• MoneySmart
  • Posts
  • Recherche consensus désespérément

Recherche consensus désespérément

In partnership with

Bonjour,

Au terme de quatre mois de débats parlementaires chaotiques, nous avons enfin, depuis jeudi, une loi de finances 2025. Celle-ci entérine un large consensus politique visant à ne jamais se pencher sur l’efficacité de la dépense publique et à faire intégralement porter l’effort de redressement des finances publiques sur le contribuable (seules l’intensité et les modalités de ce tour de vis donnant lieu à débat).

Dans ce nouvel article, nous décryptons les principales mesures touchant à la fiscalité des particuliers et des entreprises avec la liberté de langage que vous nous connaissez :

  • impôt sur le revenu

  • prêt à taux zéro

  • donations en ligne directe

  • malus auto

  • droits de mutation à titre onéreux

  • fiscalité de la location meublée non-professionnelle

  • contribution différentielle sur les hauts revenus (attention au piège d’interprétation dans lequel toute la presse est tombée)

  • impôt sur les sociétés

  • maintien de la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises

  • taxe sur les rachats d’actions

  • versement mobilité

  • crédit d’impôt recherche

  • et les mesures auxquelles nous échappons (baisse du seuil de TVA des micro-entreprises, hausse de la flat tax, impôt sur la fortune improductive).

L’adoption de cette loi de finances s’est accompagnée d’une détente notable du taux des emprunts français, l’OAT 10 ans revenant à 3,15 % en fin de semaine. Celle-ci est imputable à part peu ou prou égales au dénouement de l’incertitude budgétaire (mesurable par une baisse de 15 points de base du spread France-Allemagne) mais aussi à l’assouplissement de certaines des barrières douanières annoncées par Donald Trump à l’encontre du Mexique, du Canada et de la Chine (à des dégrés divers).

Nous continuons de penser que la déliquescence des finances publiques françaises, à laquelle la loi de finances n’apporte aucune réponse sérieuse, s’oppose à une baisse durable des conditions de financement.

Aux États-Unis, Donald Trump et Elon Musk ont pris la décision fracassante de suspendre tous les programmes d’aide internationale, soit 68 Md$ annuels, de faire la transparence sur ces flux et de ne les réinstaurer que si ceux-ci répondent aux objectifs du POTUS.

Sans tomber dans la naïveté (la transparence en question sera immanquablement partielle, partiale et très temporaire), saluons néanmoins l’application volontariste d’un exercice courant en entreprise après un changement d’actionnaire ou d’équipe dirigeante : le budget base zéro. Une méthode qui serait plus utile au redressement de nos finances publiques que quatre mois de concours Lépine du nouvel impôt !

Donald Trump toujours. Le meme coin qu’il avait lancé à deux jours de son intronisation, après avoir brièvement flambé, a perdu près de 99 % de sa valeur ! Comme je l’avais alors souligné, le lancement d’une monnaie dont le stock initial était détenu par le futur POTUS portait en lui-même le risque de constituer un canal d’achat d’influence privilégié. Espérons que la lumière sera faite sur cet épisode peu glorieux.

Ailleurs dans l’univers des cryptos, la prise d’otage de David Balland, co-fondateur de Ledger (solution de sécurisation physique des wallets), est un violent retour au réel. Si les crypto-actifs proposent une solution à l’érosion accélérée des monnaies fiduciaires, planche à billets aidant, leur détention fait réapparaitre des risques oubliés portant sur l’intégrité des dépositaires (scandale FTX) ainsi que sur la sécurité des personnes (home-jacking).

Le procès du financement lybien de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy se poursuit. Dans le strict respect de la présomption d’innocence, la stratégie de défense adoptée paraît, au fil des semaines, de plus en plus fragile. Ce procès a en lui le potentiel d’être un séisme pour le paysage politique français et ses retombées indirectes de jouer un rôle sur l’échéance présidentielle 2027. Pour ceux que le sujet intéresse, cette interview du procureur du parquet national financier est proprement stupéfiante :

Vous pouvez retrouver la synthèse d’une semaine quelque peu chahutée pour les marchés actions, proposée par l’incontournable Séverine Piot-Deval.

Notre portefeuille de capitalisation, lui, poursuit son bonhomme de chemin, s’étant apprécié de 5,9 % avec une volatilité toujours aussi basse.

Lancé plus récemment, notre portefeuille de rendement s’est quant à lui apprécié de 1,7 % en deux semaines.

En vous souhaitant un agréable dimanche.

The Daily Newsletter for Intellectually Curious Readers

If you're frustrated by one-sided reporting, our 5-minute newsletter is the missing piece. We sift through 100+ sources to bring you comprehensive, unbiased news—free from political agendas. Stay informed with factual coverage on the topics that matter.