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La loi de finances 2025 à l'heure du bilan
Au terme d’un parcours chaotique, la loi de finances 2025 a enfin été adoptée, ce jeudi 6 février. Nous ferons dans cet article l’inventaire des principales nouveautés assorti de nos commentaires quant aux conséquences que l’on peut en attendre pour l’économie ou la gestion de ses finances personnelles.
Recherche consensus désespérément
Commençons par un triste constat : ce budget 2025 est, à bien des égards, celui du renoncement. Il nous faut renoncer, tout d’abord, à tout objectif de redressement volontariste de nos finances publiques. Selon le texte définitif, le déficit public s’établirait cette année à 5,4 % du Produit Intérieur Brut (PIB), un niveau modestement inférieur aux 6,0 % estimés pour 2024. Ce chiffre est en outre fragile, reposant sur un scénario de croissance relativement optimiste et des projections de recettes qui font fi de la façon dont les agents économiques adaptent leurs comportements à l’évolution de la fiscalité. L’effort de redressement est si timide qu’on ne peut exclure que l’année 2025 marque, au bout du compte, une nouvelle dégradation du déficit.
Mais le renoncement porte aussi sur le dosage des efforts demandés. Michel Barnier avait ouvert le débat budgétaire, début octobre, en promettant deux tiers d’efforts sur la dépense publique pour un tiers de durcissement de la fiscalité. Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) avait rapidement signalé que ce chiffrage prenait comme point de référence une projection 2025 inertielle construite de toutes pièces par Bercy. Une fois cet artifice de présentation corrigé, l’effort fiscal représentait en réalité 71 % de la potion 2025 initialement proposée.
Depuis, plusieurs mesures d’économie ont été abandonnées et des dépenses supplémentaires actées : les efforts demandés aux collectivités territoriales sur leurs dépenses de fonctionnement ont été allégés (3 Md€), le report de l’indexation des retraites n’a pas été mis en œuvre (3,5 Md€), la hausse du ticket modérateur sur les médicaments a été abandonnée (1,1 Md€), les crédits des ministères de l’intérieur, de la justice et des Outre-mer ont été relevés (1,5 Md€), la prévision de dépenses de l’Unédic a été revue à la hausse (1,4 Md€) et les dépenses de soutien face au prix de l’énergie ont été renforcées (0,9 Md€). De réduction de la dépense publique, il n’est donc plus question :
2025 vs 2024 en euros courants | 2025 vs 2024 en euros constants (corrigé de l’inflation) | |
---|---|---|
Dépenses de l’État | +1,7 % | +0,6 % |
Dépenses sociales | +3,0 % | +1,6 % |
Dépenses des collectivités | +2,4 % | +1,2 % |
Déjà la plus élevée de l’OCDE, notre dépense publique passerait ainsi de 56,6 % à 56,8 % du PIB.
Il est vrai que la chute du gouvernement Barnier en décembre condamnait son successeur à rechercher un pacte de non-censure improbable au sein de l’Assemblée Nationale. Le laisser-faire sur la dépense publique et le fonctionnement de l’État étant le dernier sujet à trouver un large consensus politique dans notre pays, les contribuables porteront seuls l’effort de redressement de nos finances publiques.
Les conséquences pour les particuliers
L’indexation du barême de l’impôt sur le revenu
Compte tenu du rythme encore élevé de progression des salaires (+2,8 % sur un an selon les derniers chiffres du ministère du Travail), l’absence d’indexation du barême eût été l’une des conséquences les plus fâcheuses d’une nouvelle motion de censure entraînant l’absence de budget 2025. Le barême sera finalement relevé de 1,8 %, reflétant l’inflation mesurée par l’Insee. Tout en regrettant que celle-ci soit structurellement sous-estimée, l’indexation du barême constitue un moindre mal pour les salariés soumis à l’impôt.

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