- MoneySmart
- Posts
- 2025, année du rebond ?
2025, année du rebond ?
Bonjour,
Nous vous proposons cette semaine un état des lieux approfondi du marché de l’immobilier résidentiel :
volumes de transactions
marché du crédit
tendances de prix
pouvoir d’achat immobilier
construction de logements
tensions du marché locatif
aléas budgétaires et perspectives 2025
Vous saurez tout, ou presque, avec ce nouvel article :
Au micro du magazine Patrimoine Online (Agefi), je commentais il y a quelques jours l’échec du projet de création d’un marché unifié de l’épargne au sein de la zone euro, suite à notre article publié le mois dernier.
If you're frustrated by one-sided reporting, our 5-minute newsletter is the missing piece. We sift through 100+ sources to bring you comprehensive, unbiased news—free from political agendas. Stay informed with factual coverage on the topics that matter.
Lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, François Bayrou a annoncé sa volonté de remettre l’ouvrage de la réforme des retraites sur le métier de la discussion avec les partenaires sociaux. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Notre position sur le sujet est inchangée. Depuis trop longtemps, l’État balaie le déséquilibre structurel des régimes de la fonction publique et des régimes spéciaux en augmentant à l’infini son propre taux de cotisation. Avec l’assentiment méthodologique du Conseil d’Orientation des Retraites, il contribue ainsi à occulter le fait que ces déficits sont une des causes majeures du gonflement de la dette publique depuis 25 ans et de la sous-rémunération des fonctionnaires de terrain. Espérons que le rapport express commandé à la Cour des comptes permettra de recentrer les débats sur les questions fondamentales, à savoir la nécessité de la transition vers un régime collectif par capitalisation au regard de la dynamique démographique, ainsi que celle de la quantité de travail et du taux d’emploi (en France parmi les plus faibles de l’OCDE). À défaut de traiter frontalement ces sujets, l’échappatoire serait une énième réforme paramétrique insatisfaisante pour tous.
Comme évoqué dans notre panorama du marché immobilier, l’instabilité politique actuelle de notre pays et la perpétuation des déficits publics qui en résulte ont des répercussions tangibles sur l’économie réelle.
Nous attirons l’attention sur deux procédures judiciaires en cours qui peuvent, dans les mois qui viennent, participer “comme un chien dans un jeu de quilles” à la recomposition du paysage politique.
D’une part, l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National pour laquelle le parquet a requis 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire contre Marine Le Pen. Verdict le 31 mars.
D’autre part, le procès qui s’est ouvert le 6 janvier, après 12 années d’enquête, au sujet du financement lybien de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. En nous gardant de tout jugement sur le fond, la gravité des faits reprochés est telle que ce dossier peut, en cas de condamnation, constituer un véritable séisme pour la droite de gouvernement, jusqu’à obérer ses chances de retour au pouvoir en 2027.
Nous suivrons, sans esprit partisan, le développement de ces procédures dans les semaines qui viennent.
Quatre semaines après sa constitution, notre portefeuille modèle affiche une performance positive de 2,90 % assortie d’une très faible volatilité. Less is more : les 4 lignes d’ETF que nous vous proposions sont toutes gagnantes.
Pour un portefeuille de 100.000€, il aura suffi de 8 jours *erratum : de moins d’une journée pour rentabiliser l’abonnement annuel à MoneySmart Prime (75€) ! Si cela ne suffisait pas, l’abonnement est remboursable en un clic dans les 30 premiers jours.
Enfin, Séverine Piot-Deval vous livre son télégramme dominical synthétisant la semaine des marchés actions.
En vous souhaitant un agréable dimanche.