La constitution d’un portefeuille de rendement performant est essentielle à toute personne souhaitant s’assurer un complément de revenus pérenne à partir d’un capital de départ.

Nous assurerons ici le suivi de performance et les ajustements d’allocation du portefeuille que nous vous proposions dans l’article suivant :

8 novembre 2025

Après avoir touché un point haut courant octobre, notre portefeuille de rendement est entré dans une phase de consolidation. Depuis sa constitution en janvier, la performance cumulée est de 8,5 %, dont 4,4 % de dividendes servis, supposés non-réinvestis. La volatilité du portefeuille est très inférieure à celle du marché.

Les deux premiers moteurs de performance sont, d’une part la position actions à dividendes (+20 %) et, d’autre part, la ligne Covivio (+19 %).

À seulement 8,7 %, la volatilité du portefeuille est deux fois inférieure à celle de l’indice MSCI World sur la même période.

Nous maintenons les allocations du portefeuille inchangées.

4 octobre 2025

La performance de notre portefeuille de rendement s’établit à 9,9 % depuis sa constitution fin janvier, dont 4,1 % de dividendes distribués, supposés non réinvestis.

Les deux moteurs de performance sont, en premier lieu, les positions prises sur les foncières cotées (Realty Income et Covivio) et, en second lieu, la stratégie actions à dividendes.

À seulement 8,5 %, la volatilité du portefeuille est près de deux fois inférieure à celle de l’indice MSCI World sur la même période.

Nous maintenons les allocations du portefeuille inchangées.

13 septembre 2025

La performance de notre portefeuille de rendement continue de progresser de semaine en semaine pour atteindre 9,4 % depuis son lancement fin janvier (dividendes inclus mais non réinvestis). Celle-ci est portée tant par la progression de la poche immobilière que celle des actions à dividendes.

Nous maintenons les allocations du portefeuille inchangées.

30 août 2025

La valorisation de notre portefeuille de rendement s’est quelque peu repliée sur la fin du mois d’août, le titre Covivio étant pénalisé, comme l’ensemble du secteur immobilier français, par la hausse des taux longs (le taux de l’OAT 10 ans repassant au-dessus de 3,50 %). La performance cumulée du portefeuille depuis sa création en janvier reste néanmoins largement positive : +8,5 %.

Nous maintenons l’allocation du portefeuille inchangée.

9 août 2025

La valorisation de notre portefeuille de rendement continue de progresser depuis sa constitution fin janvier et atteint désormais +9,1 %, dont 3,7 % de dividendes distribués.

À date, les deux principaux moteurs de performance sont, d’une part la position actions à dividendes (+18,8 %) et, d’autre part, la ligne Covivio (+26,9 %) qui bénéficie de la publication de très bons résultats au titre du 1er semestre 2025.

14 juin 2025

La valorisation du portefeuille est en léger recul sur la semaine, sous l’effet du conflit Israël - Iran et de la hausse des cours du pétrole sur les marchés actions. Nos positions obligataires et immobilières ont en revanche bien réagi.

Nous maintenons l’allocation du portefeuille inchangée.

7 juin 2025

Notre portefeuille de rendement est en léger recul sur la semaine sous l’effet d’un repli de 3 % de l’action Covivio, qui avait beaucoup progressé ces dernières semaines. Rien d’alarmant.

Nous maintenons l’allocation du portefeuille inchangée.

31 mai 2025

Notre portefeuille de rendement poursuit sa progression et retrouve un niveau très proche du point haut atteint début mars, avec une performance de +4,9 % depuis sa constitution fin janvier.

Nous maintenons l’allocation du portefeuille inchangée.

24 mai 2025

Notre portefeuille s’est modestement replié cette semaine sous l’effet de la hausse des taux américains et japonais. Depuis sa constitution fin janvier, la performance reste néanmoins de bon niveau : +3 %.

Nous maintenons l’allocation du portefeuille inchangée.

17 mai 2025

Notre portefeuille de rendement a bénéficié de la détente des marchés actions suite à l’annonce d’une trève dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine. La performance du portefeuille depuis sa constitution ressort désormais à +3,7 %.

Nous maintenons l’allocation du portefeuille inchangée.

10 mai 2025

La valorisation de notre portefeuille continue de progresser pour atteindre 2,6 % depuis sa constitution en janvier, distributions incluses.

Le fait marquant de la semaine est le versement du dividende Covivio. Cette distribution n’a pas été réinvestie, conformément à l’esprit d’un portefeuille de rendement.

3 mai 2025

Le portefeuille poursuit son rétablissement après le choc de début avril. La performance cumulée depuis sa constitution fin janvier est de 1,25 %.

Nous maintenons la composition du portefeuille inchangée.

26 avril 2025

La valorisation de notre portefeuille de rendement est virtuellement inchangée sur la semaine.

La progression de la position actions à dividendes est en effet compensée par le recul des positions obligataires et des foncières cotées

Nous maintenons notre allocation de portefeuille.

19 avril 2025

L’esprit même d’un portefeuille de rendement implique de s’abstraire de la volatilité de court terme des valorisations de marché. Après être brièvement passé en territoire négatif suite à l’annonce des barrières douanières américaines, notre portefeuille est de nouveau dans le vert.

Le portefeuille a bénéficié de 3 effets positifs :

  • une appréciation notable de l’ETF Invesco Euro Stoxx High Dividend Low Volatality

  • la hausse du titre Realty Income consécutive à l’annonce du maintien du divende mensuel

  • l’annonce de bons résultats de Covivio au titre du 1er trimestre, accompagnée de la confirmation des perspectives 2025.

12 avril 2025

Les annonces erratiques de Donald Trump ont fini par causer un décrochage du dollar qui pénalise notre portefeuille.

Dans un contexte qui demeure hautement incertain pour le commerce mondial, nous choisissons d’une part de réduire l’exposition actions et d’autre part de basculer l’exposition obligataire sur des sous-jacents libellés en euros. Les transactions sont réalisées sur la base des derniers cours de clôture. La nouvelle allocation de portefeuille est la suivante :

5 avril 2025

Suite aux annonces protectionnistes de la Maison Blanche, les marchés actions mondiaux ont chuté de plus de 8 % en deux séances (jeudi et vendredi). Pour la première fois depuis sa constitution au mois de janvier, notre portefeuille de rendement passe en territoire légèrement négatif (-0,5 %).

Alors qu’il est peu exposé aux enjeux commerciaux américains, notre portefeuille subit la défiance généralisée des investisseurs face au risque d’une récession mondiale.

Bien qu’ayant choisi de liquider les positions actions de notre portefeuille de capitalisation, un tel repli tactique nous semblerait peu conforme à l’esprit d’un portefeuille de rendement. Nous maintenons par conséquent la composition du portefeuille inchangée en attendant de meilleurs jours.

29 mars 2025

Alors que les marchés actions poursuivent leur correction, notre portefeuille de rendement continue de se valoriser de semaine en semaine : +4,2 % depuis sa consitution fin janvier.

Seule la position sur le marché obligataire est en légère moins-value latente du fait de la dépréciation du dollar. Les positions prises sur les actions à dividendes et les foncières cotées restent bien orientées.

Nous maintenons les allocations inchangées.

22 mars 2025

Dans des marchés actions hésitants, notre portefeuille modèle tient son cap, en progression de 3,9 % depuis sa constitution il y a deux mois.

La semaine est marquée par la première distribution de notre ETF Euro Stoxx High Dividend Low Volatility. Conformément à l’esprit du portefeuille, ce dividende n’a pas été réinvesti.

Nous maintenons les allocations inchangées.

15 mars 2025

Après une nouvelle semaine chahutée pour les marchés actions, notre portefeuille de rendement continue d’afficher un gain de 3,3 % depuis sa constitution fin janvier.

Le portefeuille enregistre un nouveau dividende mensuel de Realty Income que nous ne réinvestissons pas afin de rester conforme à l’esprit d’un portefeuille de rendement. Les distributions du portefeuille se montent d’ores et déjà à 321€ (hors fiscalité).

Nous maintenons les allocations inchangées.

8 mars 2025

Bien que la semaine ait été marquée par une forte correction des marchés actions américains et du dollar, notre portefeuille de rendement a remarquablement bien résisté. Sa performance globale depuis sa constitution fin janvier est encore de 4,2 %.

Les deux principaux moteurs de performance sont les actions européennes à dividendes d’une part et la foncière américaine Realty Income d’autre part.

Nous maintenons les allocations inchangées.

1er mars 2025

Notre portefeuille de rendement continue de s’apprécier en dépit d’un début de correction des principaux marchés actions. Le gain se monte désormais à 5,1 %, dividendes non-réinvestis.

Nos cinq lignes d’investissement sont toujours en plus-value latente et deux ont d’ores et déjà servis des coupons/dividendes.

Nous maintenons les allocations inchangées.

22 février 2025

En quatre semaines depuis sa constitution, notre portefeuille modèle gagne 3,4 % (distributions de dividendes comprises mais non réinvesties, afin de rester dans l’esprit d’un portefeuille de rendement).

Nos cinq lignes d’investissement sont toujours en plus-value latente.

La semaine est marquée par la publication des résultats de Covivio : progression de 10 % du résultat net et hausse du dividende de 6 % (à valider en assemblée générale). Les marchés réagissent positivement. Les fondamentaux sont solides et, au cours actuel, le rendement en dividendes est de 6,8 %, justifiant la place de Covivio dans notre portefeuille.

Le taux de rendement interne de 53 % sur ce premier mois est embarassant pour un portefeuille conçu pour la longue distance. Qu’on se le dise : ce fleuve ne sera pas toujours aussi tranquille.

Nous maintenons les allocations du portefeuille modèle inchangées.

15 février 2025

Depuis sa constitution il y a trois semaines, le portefeuille modèle s’est apprécié de 2,2 %.

Nos cinq lignes d’investissements sont en plus-values latentes. La prise de valeur de nos deux ETF d’actions à dividendes a été particulièrement rapide.

Le portefeuille enregistre ses premiers dividendes (94,32 € servis par Realty Income). Conformément à l’objectif de génération de revenus complémentaires qui guide la composition de ce portefeuille, nous procédons à l’extraction de la trésorerie produite, plutôt que de la réinvestir.

Nous maintenons les allocations du portefeuille modèle inchangées.

8 février 2025

Depuis sa constitution il y a deux semaines, le portefeuille modèle s’est apprécié de 1,7 %.

Quatre des cinq lignes d’investissement sont en plus-value latente, la cinquième en recul très modeste (-0,4 %).

Pour mémoire, le portefeuille offrait un rendement sur 12 mois de 4,68 % à sa constitution. Sur la base des cours actuels, ce rendement serait ramené à 4,60 %.

Nous maintenons les allocations du portefeuille modèle inchangées.