Une semaine folle !

In partnership with

Bonjour,

Face à l’engouement suscité par le portefeuille de capitalisation que nous vous proposions avant Noël, nous reproduisons cette approche pour composer, cette fois, un portefeuille de rendement.

Au passage, une erreur d’un facteur 10 (!) s’était glissée dans notre dernière newsletter : ce n’est pas 8 jours mais moins d’une journée de performance qui suffit à rentabiliser l’abonnement annuel à MoneySmart Prime sur un portefeuille de 100.000 € !

Il y aurait tant à dire de l’intronisation de Donald Trump. Permettez-nous de partager quelques pensées en mode télégraphique, par ordre peu ou prou chronologique :

  • Le lancement du meme coin $TRUMP : profondément problématique. Appât du gain, bien sûr, mais plus grave encore, un chemin de corruption évident pour quiconque souhaiterait acheter les faveurs du POTUS.

  • La grâce présidentielle “préemptive” accordée par Joe Biden dans les dernières heures de son mandat, en l’absence même de poursuites judiciaires, à des membres de sa famille ainsi que des collaborateurs : moquerie pour la démocratie.

  • La grâce présidentielle accordée par Donald Trump aux responsables de l’attaque du Capitol du 6 janvier 2021 : pas beaucoup mieux.

  • La course des plus grands patrons américains pour se ranger sans pudeur à la nouvelle couleur de pensée de la Maison Blanche : désopilant. La reconversion de Mark Zuckerberg en chevalier de la liberté d’expression est impayable.

  • Les menaces en vrac sur le canal de Panama, le Canada et le Groënland : retour de la politique de la puissance. Il s’agit vraisemblablement de postures visant indirectement d’autres objectifs. Pour autant, la même conclusion s’impose : l’Europe doit d’urgence se redonner les moyens de sa souveraineté et de sa sécurité.

  • Les menaces de taxes douanières : inquiétantes. Le protectionnisme américain serait une très mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale. Espérons qu’il ne s’agisse, là encore, que d’un levier de négociation.

  • La dénonciation des accords de Paris : regrettable pour la planète. Mais la France doit sortir de la naïveté : le sacrifice unilatéral de notre niveau de vie et de la compétitivité de notre économie sur l’autel de l’écologie ne sauvera pas le climat.

  • Le moratoire réglementaire : intéressant. Notre pays aux 400.000 articles de lois et règlements pourrait s’en inspirer.

  • La mise au rebut immédiate des excès du wokisme (promotion de l’idéologie transgenre, DEI) : enfin. Attention toutefois au retour de balancier des inégalités d’opportunité et de la discrimination silencieuse.

  • Elon Musk accusé d’avoir fait le salut nazi : grotesque. Ne résiste pas au visionnage (et à l’écoute) de la séquence. L’homme gagnerait néanmoins à modérer sa consommation de produits stupéfiants.

Plus près de chez nous, quelques points d’actualité méritent commentaire :

  • Nous connaîtrons dans quelques jours le déficit public 2024. Sans attendre, la situation mensuelle de l’État à fin novembre donne une idée de l’étendue du désastre : déjà 172 Md€ de déficit sur le seul périmètre de l’État (hors sécurité sociale et collectivités territoriales).

  • Le taux du livret A sera abaissé à 2,40 % au 1er février. Un mal nécessaire au regard des surplus du fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, qui ne parvient à redéployer que moins de la moitié des fonds sur ses missions de financement de la politique de la ville, du logement social et des projets d’infrastructures des collectivités.

  • Le comité d’éthique de la Commission européenne libère Thierry Breton de sa « période de refroidissement » de deux ans et valide ainsi sa nomination au Comité consultatif mondial de Bank of America. Il est pourtant impossible, compte tenu des portefeuilles qui étaient les siens pendant cinq années au sein de la Commission, que la banque ne bénéficie pas d’une façon ou d’une autre de sa connaissance de certains dossiers. Bref, le capitalisme de connivence dans ce qu’il a de plus détestable.

La banque, toujours la banque. J’étais récemment l’invité d’Inside Banking, le nouveau podcast de Richard Michaud que je vous invite à découvrir. Nous y parlons carrière, entrepreneuriat, économie, politique…

Enfin, comme chaque week-end, Séverine Piot-Deval résume pour nous la semaine des marchés actions.

En vous souhaitant un agréable dimanche.

Stay Informed, Without the Noise.

Your inbox is full of news. But how much of it is actually useful? The Daily Upside delivers sharp, insightful market analysis—without the fluff. Free, fast, and trusted by 1M+ investors. Stay ahead of the market in just a few minutes a day.