• MoneySmart
  • Posts
  • SOS : finances publiques en détresse

SOS : finances publiques en détresse

49 ans de déficits publics

Nous avions alerté, à mi-année, sur la silencieuse catastrophe de nos finances publiques. La situation mensuelle de l’État publiée cette semaine par le ministère de l’Économie et des Finances a confirmé le chiffre évoqué fin janvier en Conseil des ministres : le déficit public accumulé par l’État français en 2023 se monte à 173 Md€. Précisons d’emblée que ce chiffre ne porte que sur les fonctions centrales de l’État et n’inclut pas les déficits liés à la Sécurité sociale, aux régimes de retraite ou aux collectivités territoriales, encore indéterminés à ce stade.

Nous bouclons ainsi un 49ème exercice déficitaire consécutif - le dernier excédent remontant à 1974 - avec le plus fort déficit enregistré après celui de l’année 2020 et du “quoiqu’il en coûte” mis en place face à la pandémie de Covid (178 Md€).

Dans un contretemps stupéfiant, alors même que l’année 2023 bénéficie du démantèlement des mesures exceptionnelles liées à la pandémie, le déficit se creuse de presque 15 %, bien au-delà de ce qui était prévu dans le cadre du budget pourtant très accommodant voté fin 2022.

Un telle sortie de route ne doit pas rester inexpliquée.

Subscribe to MoneySmart Prime to read the rest.

Become a paying subscriber of MoneySmart Prime to get access to this post and other subscriber-only content.

Already a paying subscriber? Sign In

A subscription gets you:
Des contenus exclusifs
Zéro pub
Soutenir la pérennité de notre regard indépendant sur l'actualité économique