Las de ce monde ancien

In partnership with

Bonjour,

La scène politique française nous a offert cette semaine un spectacle affligeant, au terme duquel Sébastien Lecornu a été reconduit pour une nouvelle tentative de formation d’un gouvernement. Emmanuel Macron semble prêt à toutes les contorsions pour repousser la cohabitation qu’appellerait l’esprit de la Vème République. Celui qui promettait une autre façon de diriger le pays ne se laisse plus guider que par ce vieil instinct de préservation du pouvoir. Me revient ce vers d’Apollinaire : « À la fin je suis las de ce monde ancien ».

En quelques heures, Édouard Philippe et Gabriel Attal se sont spectaculairement jetés d’un navire en perdition, tandis qu’Élisabeth Borne commettait un seppuku politique, faisant l’offrande de sa réforme des retraites pour apaiser le Parti socialiste. Le macronisme, semble voué à se dissoudre tel un cachet d’aspirine, aussi vite qu’il était apparu, laissant la dette publique comme seule trace de son existence

Dans un tel contexte, il semble hautement probable que notre pays se trouve dépourvu de loi de finances au 31 décembre. Nous analysons dans ce nouvel article les répercussions économiques et fiscales que pourrait avoir une telle situation.

The Daily Newsletter for Intellectually Curious Readers

Join over 4 million Americans who start their day with 1440 – your daily digest for unbiased, fact-centric news. From politics to sports, we cover it all by analyzing over 100 sources. Our concise, 5-minute read lands in your inbox each morning at no cost. Experience news without the noise; let 1440 help you make up your own mind. Sign up now and invite your friends and family to be part of the informed.

Dans ce climat de fin de règne, Valérie Létard, actuelle ministre du Logement qui n’a pas démérité, a choisi de décliner l’invitation qui lui était faite de rester en fonction. L’indifférence manifeste de l’Élysée envers les enjeux du logement, combinée à la stratégie persistante de Bercy visant à en faire la principale vache à lait fiscale du pays, éclaire sans ambiguïté la valse ininterrompue des titulaires : sept ministres et secrétaires d’État se sont succédé à ce portefeuille depuis 2017.

Ni dans les priorités affichées, ni dans la composition du gouvernement, je ne retrouve les signaux nécessaires pour relancer une véritable politique du logement, à un moment où ce secteur traverse une crise profonde qui touche à la fois notre économie et la vie quotidienne des Français

Valérie Létard, ministre du Logement

Enfin, je m’exprime au micro de Charles Gastaud (RSVP) quant à l’impasse de nos retraites par répartition et la perte de contrôle de nos dépenses publiques.

Sur la scène internationale, la libération des derniers otages du Hamas semble imminente. Qu’importe le prix Nobel de la paix et quelle que soit notre opinion sur Donald Trump, son rôle dans ce dossier mérite d’être relevé. Bien sûr, cela ne signera pas la fin de l’Histoire ; ce conflit nous réserve assurément de nouveaux rebondissements. L’implication positive des pays arabes voisins est toutefois encourageante.

Vendredi, le même Donald Trump a brutalisé les marchés en annonçant le relèvement des droits de douane sur les importations en provenance de Chine à 100 %, en riposte au durcissement par Pékin des contrôles sur les exportations de terres rares. Nous soulignons depuis longtemps dans ces colonnes que la carte des terres rares est l’atout maître dans le jeu stratégique de Xi Jinping et qu’il ne se privera pas d’en faire un instrument de puissance. La Chine n’a pas le monopole des réserves de terres rares, mais celui du raffinage, dont le coût environnemental est lourd. Ainsi, elle nous impose une forme de taxe sur la lâcheté consistant à exporter la pollution primaire née de notre consommation frénétique de produits électroniques. C’est après tout de bonne guerre.

Ce regain de tension sino-américain a entraîné vendredi un recul notable des grands indices actions internationaux, ainsi qu’un violent crash du bitcoin et des crypto-actifs. Nous continuons, dans un monde de débasement monétaire généralisé, à considérer l’or comme la réserve de valeur la plus sûre.

L’or constitue la deuxième ligne de notre portefeuille modèle de capitalisation depuis son origine. Les lecteurs qui nous auront suivi depuis la constitution de ce portefeuille, fin 2024, auront engrangé une plus-value latente de 37 % sur cette seule ligne (soit près de 7.500 € sur la base d’un portefeuille global initial de 100.000 €). Les abonnés MoneySmart Prime sont alertés en temps réel de l’évolution de notre allocation de portefeuille.

Plus tôt dans la semaine, l’Union Européenne annonçait le doublement (de 25 % à 50 %) des droits de douane sur les importations d’acier au-delà d’un quota de 10 %. Cette mesure vise à sauver ce qu’il reste des aciéries européennes, qui ne fonctionnent aujourd’hui qu’à 67 % de leur capacité, contre des seuils de rentabilité estimés oscillant entre 80 % et 85 %. L’UE se rebelle-t-elle enfin contre le libre échange asymétrique ?

Merci à Pierre Maynial pour son travail de veille sur le sujet.

Monsieur CapitalLes meilleures opportunités d’investissement, décryptées chaque semaine.

Comme chaque dimanche, je vous invite à retrouver la synthèse de la semaine (agitée) des marchés financiers par Séverine Piot-Deval :

En vous souhaitant une bonne journée.