- MoneySmart
- Posts
- Fonds obligataires datés
Fonds obligataires datés
Le placement qui a le sens du tempo
Investir régulièrement et de manière diversifiée : c’est la règle N°1. Mais cela n’interdit pas de chercher des supports adaptés à l’environnement économique. Retour de l’inflation, hausse des taux et incertitudes quant aux perspectives de croissance donnent matière à réflexion.
Je demandais récemment à l’un des meilleurs banquiers privés de la place : « Sur quoi investissent tes clients les plus smart en ce moment ? ».
Sa réponse fusa : les fonds obligataires datés !
Les fonds obligataires quoi ?
Le paradoxe du risque de taux
Pour expliquer ce qu’est un fonds obligataire daté, il faut reprendre les choses au commencement : qu’est-ce qu’un fonds obligataire classique ?
C’est un fonds composé de titres de dette émis par des grandes entreprises ou des États, presque toujours à taux fixes. Un tel fonds vous expose au risque de défaut des émetteurs (risque de crédit) que le gérant peut maîtriser par un travail de sélection et de diversification des émetteurs au sein du fonds.
Mais il vous expose aussi à un risque de taux. Pour le comprendre, il faut se représenter la situation d’un investisseur qui aurait souscrit à des titres de dette française à l’époque où le rendement offert était nul. L’État émet aujourd’hui des titres de même maturité offrant des rendements supérieurs à 3% par an. Les taux offerts sur ces nouvelles émissions déterminent par contagion les taux exigés par les investisseurs sur le marché secondaire. Par conséquent, les titres plus anciens offrant un rendement nul traiteront sur le marché avec une décote importante par rapport à leur valeur d’origine.
C’est un paradoxe de gestion obligataire qu’il convient de bien comprendre : investir dans des titres à taux fixes génère la possibilité d’une performance négative en période de remontée des taux.
Aligner les horizons d’investissement
Mais un autre principe a son importance : la décote subie par un titre en cas de hausse des taux se résorbe au fur et à mesure que le titre se rapproche de son échéance. Si bien que pour celui dont l’horizon d’investissement correspond à la maturité des titres et qui les porte patiemment jusqu’à maturité, le risque de taux s’évapore complètement.
Cet alignement des horizons est malheureusement impossible dans un fonds obligataire classique. D’une part parce que le gérant est libre de faire évoluer la duration du portefeuille d’investissement en fonction de ses anticipations de taux. D’autre part parce que le portefeuille fait l’objet d’une rotation par laquelle les titres arrivant à maturité sont continuellement remplacés par de nouveaux. Ainsi, au fur et a mesure que le temps passe, votre horizon de sortie se rapproche tandis que l’horizon moyen du portefeuille, lui, ne cesse d’être repoussé. En tant qu’investisseur, ceci vous expose à devoir éponger le risque de taux causé par des titres acquis pour répondre aux besoins de nouveaux investisseurs mais dont la maturité ne correspond plus à vos propres objectifs.
Les fonds obligataires datés : un placement adapté à l’environnement économique actuel
La réponse apportée par les fonds obligataires datés est d’une merveilleuse simplicité : annoncer et figer l’horizon d’investissement de chaque fonds. Ainsi, en investissant dans un fonds à échéance 2028, vous avez l’assurance que le gérant n’investira que dans des titres correspondant à cet horizon et qu’il ne sera pas modifié au cours du temps. Si vous conservez vos parts jusqu’à l’échéance du fonds, vous n’aurez donc à subir aucun risque de taux.
L’autre avantage de cette formule est de connaître d’avance le rendement approximatif que vous tirerez de cet investissement. Les fonds actuellement ouverts aux investissements visent des rendements à maturité nets de frais de l’ordre de 5% par an avant risque de crédit.
Ainsi, ces fonds permettent de tirer partie du retour de l’inflation pour sécuriser un rendement élevé sur le moyen-long terme. L’axe temps est ici fondamental. Pour un investisseur qui ne se projette qu’à un ou deux ans, d’autres supports sont plus adaptés :
Au prix d’une moindre liquidité, les fonds obligataires datés permettent de figer les rendements élevés actuellement disponibles à horizon 5 à 7 ans, en se libérant des aléas de politique monétaire.
C’est, de notre point de vue, un support idéal pour quelqu’un qui a déjà rempli ses objectifs de constitution d’une épargne de précaution et cherche à faire fructifier son capital en vue de projets de moyen-long terme ou de la préparation de sa retraite.
Soulignons enfin que ces fonds peuvent être logés dans des enveloppes d’assurance-vie ou des plans d’épargne retraite afin d’en optimiser le traitement fiscal, en particulier dans un scénario de succession.
Points de vigilance
En dépit des qualités intrinsèques de ces fonds, certains points méritent l’attention.
Sortie anticipée : Toute sortie anticipée anéantit les avantages de neutralisation du risque de taux décrits plus haut. Le risque de perte en capital est alors important en cas de poursuite de la hausse des taux. Il convient par ailleurs de s’assurer que le fonds ne prévoit pas de pénalités additionnelles en cas de sortie anticipée. En tout état de cause, un fonds obligataire daté est peu adapté s’il existe une probabilité importante que vous deviez disposer de votre capital avant l’échéance du fonds.
Frais : Comme pour tout produit de gestion collective, les différentes couches de frais sont à prendre en compte. Si l’investissement est logé au sein d’une enveloppe d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne retraite, les frais de gestion de l’assureur s’ajouteront à ceux du fonds.
Politique de crédit et diversification : Un risque en capital subsiste à l’échéance du fonds, lié au risque de défaut des émetteurs d’obligations. Chaque fonds indique, dans sa documentation réglementaire et commerciale, les critères de diversification et limites appliquées en fonction de la notation des émetteurs. Il convient de vérifier que ces critères sont en cohérence avec votre propre tolérance au risque.
Les fonds actuellement ouverts aux investissements
Meilleurtaux Horizon 2028
Société de Gestion : Financière Arbevel
Distributeur : Meilleurtaux
Échéance : 31/12/2028
Carmignac Crédit 2027
Société de gestion : Carmignac
Distributeurs : Milléis, Linxéa
Échéance : 30 juin 2027
Souhaitez-vous être informés du lancement de nouveaux fonds obligataires datés ? |
Cet article représente l’opinion de l’auteur et ne constitue en aucun cas une recommandation personnalisée au sens de l’Autorité des Marchés Financiers.
Pour participer à la discussion sur les réseaux sociaux, c’est ici :
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !