• MoneySmart
  • Posts
  • Accélération de la correction des prix de l'immobilier

Accélération de la correction des prix de l'immobilier

Des prix en baisse sur l’ensemble du territoire

L’Insee vient de publier son indice des prix des logements anciens pour le 4ème trimestre 2023. Il ressort en baisse de 1,8 % sur le trimestre, marquant une franche accélération de la correction des prix.

Le phénomène de propagation géographique est arrivé à son terme et l’ensemble du territoire est désormais en baisse. À Paris et Lyon, le recul cumulé depuis le point haut approche maintenant 10 %. Il est utile de rappeler que l’indice construit par l’Insee est basé sur les transactions enregistrées par les notaires. Ainsi, les prix observés au 4ème trimestre correspondent dans la plupart des cas à des négociations intervenues au 3ème trimestre. Il est vraisemblable que la chute se soit poursuivie depuis.

On note enfin que Paris entre dans sa 4ème année consécutive de baisse.

Pouvoir d’achat immobilier : le plus dur est passé

En dépit de cette baisse, notre mesure de la part du revenu affectée au remboursement du crédit habitat continue de se dégrader pour atteindre 33,3 %. Ceci s’explique par le niveau atteint par les taux de crédit au 4ème trimestre (4,19 % selon l’Observatoire Crédit Logement CSA).

Pour autant, la poursuite de la correction des prix et la baisse des taux engagée depuis permettent de commencer à restaurer le pouvoir d’achat immobilier. Nous estimons que la part du revenu affectée au remboursement du crédit habitat s’établira à environ 31 % au titre du 1er trimestre 2024.

Vous pouvez retrouver la description de la méthodologie de cette mesure dans notre précédent article. Le modèle et les hypothèses qui l’accompagnent sont à la disposition de nos abonnés MoneySmart Prime sur simple demande.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !

Sources