- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 7, 2026)
Telegraph Road (semaine 7, 2026)
Destruction créatrice
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Les marchés américains sont de nouveau pénalisés par des sanctions boursières sur certains secteurs jugés à risque de disruption par l’intelligence artificielle, effaçant l’impact positif d’une inflation encore une fois plus modérée que prévu.
À l’opposé du spectre, la bourse japonaise enchaîne les records à la suite de la victoire de Sanae Takaichi aux élections législatives anticipées.
Aux États-Unis, le rapport sur l’emploi est positif en janvier, mais les révisions des données 2025 mettent en évidence le plus faible nombre de créations d’emploi depuis vingt ans, hors récessions.
Dans la zone euro, l’indice de confiance des investisseurs rebondit.
Le Japon pourrait utiliser une partie de ses réserves de change pour financer son stimulus.
La Chine veut poursuivre la baisse de son exposition aux obligations du Trésor américain. L’inflation repart à la baisse, de même que les prix de l’immobilier.
L’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) attend encore un surplus d’offre de pétrole en 2026.
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Alphabet émet 32 Md$ d’obligations pour financer son infrastructure.
TSMC et Applied Materials confirment la dynamique des commandes liées à l’intelligence artificielle.
Poursuite de la consolidation dans la gestion d’actifs avec l’opération Nuveen Schroders.
Publications contrastées des valeurs de consommation européennes, et très négative de Dassault Systèmes.
La minute innovation : SuperBowl : Anthropic se moque d’OpenAI – Ariane 6 – Nouvelle version de Gemini 3 Deep Think – La Chine a l’avantage dans la génération de vidéos par IA.
Les craintes des investisseurs se portent cette semaine sur les secteurs de la logistique, des services immobiliers et de la gestion de fortune : entrée dans la phase de destruction du cycle schumpetérien ?
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.

