Telegraph Road (semaine 51, 2023)

La science est comme la magie

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Prises de bénéfices en milieu de semaine alors que la Fed tempère les anticipations de baisses de taux, mais à l’heure où nous bouclons ces lignes, le rallye de Noël a repris.

  • Les données économiques américaines sont positives sur le front de l’immobilier, de l’emploi et de la confiance du consommateur, tandis que la mesure d’inflation préférée de la Fed marque un ralentissement plus important que prévu.

  • En Europe, c’est moins brillant, avec une poursuite de la dégradation de la conjoncture en Allemagne et des prévisions de croissance revues à la baisse en France.

  • Après le canal de Panama, fonctionnant difficilement en raison d’une sécheresse, c’est le canal de Suez qui devient impraticable en raison d’attaques des rebelles Houthi. Au total, 17% du commerce mondial doit être rerouté.

Banner 728x90
  • Les baromètres de l’économie mondiale que sont Fedex, Accenture et Micron publient leurs résultats. Mauvais pour Fedex, pénalisé par la baisse de la demande domestique et internationale, moyens pour Accenture qui prévoit un ralentissement au prochain trimestre, bons en revanche pour Micron (semi-conducteurs).

  • OPA amicale de Nippon Steel sur US Steel, avec une prime de 142 % sur le cours coté avant les premières marques d’intérêt pour l’aciériste américain. Une opération qui s’inscrit dans un thème d’investissement porteur : les infrastructures.

  • Après Ledger, VF Corp est victime d’une cyber-attaque.

  • Nouveau profit warning de Superdry plc, dans un contexte de tension sur la consommation au Royaume-Uni.

  • La science est comme la magie : cette semaine nous ne parlons pas d’un thème d’investissement mais donnons quelques idées de cadeaux de dernière minute, pour défendre la science, apprendre, recycler, lutter contre l’inflation et partir à la chasse aux trésors.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !