Telegraph Road (semaine 50, 2023)

Le bonheur est dans le pré

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Euphorie généralisée cette semaine après une réunion du Federal Open Market Committee qui acte le pivot de la Fed. À 4 %, les taux longs ont perdu 100 points de base en un mois.

  • En Europe, la BCE entérine le ralentissement de l’inflation et de la croissance, tout en maintenant ses taux directeurs à un niveau inchangé.

  • La COP 28 appelle à la transition hors des énergies fossiles, tout en mentionnant le rôle du gaz naturel aux côtés du nucléaire, des renouvelables et de la capture de CO2 .

  • Plusieurs déclarations ou rumeurs de M&A, avec l’annonce de la scission à l’étude de Vivendi en trois entités, une rumeur d’OPA sur les grands magasins Macy’s, Docusign tenté par une vente et Walgreens cherchant à se défaire de ses pharmacies Boots.

  • Tesla rappelle 2 millions de véhicules et dévoile son dernier robot humanoïde, Optimus - Gen 2.

  • Pfizer, qui fera bientôt face à des expirations de brevets significatives, souffre à court terme de la baisse des ventes de ses traitements anti-covid et déçoit fortement sur la publication de ses objectifs 2024.

  • Dans la biotechnologie, la semaine est positive avec de bons résultats cliniques chez Vertex, Incyte et Moderna.

  • Baisse significative des levées dans la fintech en France.

  • Le secteur de la viande cultivée en laboratoire (afin de baisser les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage et de contribuer au bien-être animal et humain) a levé près de 3Md$ auprès de grands investisseurs privés et institutionnels en moins de 10 ans. Force est de

    constater que les résultats ne sont pas à la hauteur.

Vous pouvez retrouver l’article complet de Séverine Piot-Deval ici : Le bonheur est dans le pré.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !