Telegraph Road (semaine 49, 2023)

Stores of value

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Les marchés américains finissent la semaine sur une petite hausse malgré la publication vendredi d’un rapport sur l’emploi meilleur que prévu, donc de nature à remettre en cause le pivot de politique monétaire de la Fed à l’origine de la remontée des cours ces dernières semaines.

  • Les marchés anticipent désormais 1,25 % de baisses de taux en 2024 aux Etats-Unis et 1,50 % en Europe.

  • La Banque Centrale du Japon en revanche s’exprime en faveur d’un resserrement malgré une croissance toujours faible.

  • En Chine, le promoteur immobilier Evergrande bénéficie d’un répit de quelques semaines, et Moody’s dégrade la dette. Le marché reste mal orienté, et affiche une baisse de 12 % à date.

  • Bill Gates s’attend à ce que nous dépassions les 2° de réchauffement climatique.

Banner 728x90
  • La saison de résultats touche à sa fin. Lululemon Athletica affiche toujours de belles performances dans un secteur sinistré, Robinhood bénéficie de la hausse des cryptos et l’activité M&A continue dans l’aérien et dans la pharma, où les expirations de brevets à venir entraînent une multiplication des opérations de croissance externe.

  • Dans l’intelligence artificielle, Alphabet lance son concurrent de ChatGPT, le champion français Mistral AI pourrait lever près de 450M€, et X.AI (Musk) 1Md$.

  • Selon une étude de la BCE, les banques qui parlent beaucoup d’environnement financent plus les énergies fossiles que les autres et reçoivent de meilleures notes ESG. Ce biais de communication doit exister dans les autres secteurs…

  • L’or a démarré la semaine au-dessus de 2100$, le bitcoin a fait un nouveau plus-haut. Quelles sont les possibles raisons de la hausse de ces supposées réserves de valeur qui ne rapportent

    rien ? Faites-vous partie des Gen Z tech bros ou des baby-boomers goldbugs ?

Vous pouvez retrouver l’article complet de Séverine Piot-Deval ici : Stores of value.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !