- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 46, 2025)
Telegraph Road (semaine 46, 2025)
Stable jusqu'à preuve du contraire ?
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
En quelques jours et deux déclarations de gouverneurs de la Fed, la probabilité d’une baisse de taux lors du prochain comité est passée de 30 à 80 %, entraînant un rebond des marchés mondiaux.
Aux États-Unis, les données sont encore partielles (la publication du PCE, mesure d’inflation favorite de la Fed, est d’ailleurs reportée) et mettent toujours en évidence la faiblesse de l’activité manufacturière et une dégradation du sentiment du consommateur.
Dans la zone euro, l’inflation est à peu près stable, la confiance aussi (à des niveaux très dégradés), mais la croissance des prêts repart à la hausse.
Les données macroéconomiques japonaises restent favorables, tandis qu’en Chine la croissance des bénéfices industriels ralentit.
La BCE alerte sur les risques pour la stabilité financière de la situation budgétaire américaine.
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Alibaba publie de bons résultats trimestriels, tandis que 10 millions de personnes téléchargent son IA Qwen la première semaine de lancement.
Dell Technologies fixe des objectifs ambitieux pour le trimestre en cours grâce à la demande pour ses serveurs IA.
HP va licencier 10% de ses effectifs en raison de l’adoption massive de l’intelligence artificielle.
Gemini 3 a été entraîné sur les TPUs de Google, et Meta pourrait les utiliser à la place des GPUs d’Nvidia.
Le promoteur chinois China Vanke est en difficulté.
Le Chinois JD.com devient le deuxième actionnaire de Fnac Darty.
Deux groupe chinois et une société japonaise étudieraient l’acquisition de Puma.
La minute innovation : L’intelligence émotionnelle de Grok 4.1 – La modélisation mathématique de votre productivité en open space – L’IA peut remplacer 12 % de la main-d’œuvre américaine – DeepSeek-Math-V2 – Une thérapie génique pour le syndrome de Hunter.
S&P dégrade la note du stablecoin Tether, et la France importe le concept de Bitcoin Treasury Company grâce au lancement de The Bitcoin Society par Eric Larchevêque.
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.

