Telegraph Road (semaine 4, 2024)

Un investissement poids moyen

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Les marchés poursuivent leur hausse, plus marquée en Europe qu’aux États-Unis cette semaine. La solidité de la croissance américaine continue à surprendre.

  • Aux Etats-Unis, la croissance du PIB au quatrième trimestre et les PMI (sondages auprès des directeurs d’achat) sont meilleurs que prévu. Au point que certains annoncent un retour aux années folles.

  • En Europe, les PMI restent en zone de contraction, et se détériorent en France et en Allemagne. La BCE maintient ses taux inchangés.

  • Alors que le marché chinois a perdu 6 trn$ depuis 2021, un plan de stabilisation de 278 Md$ est envisagé.

  • On prédisait au bitcoin le même parcours que l’or lorsque le premier ETF avait été lancé il y a 20 ans. Pour l’instant, la collecte est plutôt inférieure.

Investir est ? la port?e de tous
  • Avec plus de 70 publications de résultats cette semaine sur le seul S&P 500, notre point micro est tout sauf exhaustif.

  • Focus sur la forte baisse de Tesla, dont les résultats T4 progressent mais qui avertit que 2024 devrait voir un ralentissement, la société se trouvant entre deux phases de croissance majeures. La nouvelle phase de croissance de Tesla repose sur un modèle à prix modéré et sur la conduite autonome, que les constructeurs traditionnels ont largement abandonnée. Intel publie d’ailleurs des objectifs décevants en raison notamment des déstockages affectant sa filiale spécialisée, Mobileye.

  • Pas d’étincelles du côté des valeurs industrielles avec des résultats décevants de DuPont et 3M.

  • Avec l’annonce que Netflix paie 5 Md$ pour les droits de diffusion du catch et que La Française des Jeux lance une OPA sur Kindred et sa plateforme de paris, notamment sportifs, Unibet, nous faisons le point cette semaine sur le thème du sport, un univers d’investissement relativement diversifié.

  • Tous les détails dans la newsletter.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !