- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 15, 2024)
Telegraph Road (semaine 15, 2024)
Le plus beau métier du monde
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Cette semaine, les marchés américains trébuchent à l’annonce des chiffres de l’inflation, et terminent la semaine dans le rouge en raison du rebond des tensions géopolitiques.
Toujours aux États-Unis, le CPI de mars remonte de 3,5 points, le rendement des bons du Trésor à 10 ans dépasse 4,5 % et le marché revoit à la baisse le nombre des baisses de taux attendues, désormais entre une et deux, ainsi que la variation pour l’année (-0,4 %).
L’Eurostoxx 50 finit proche de l’équilibre. La BCE laisse son taux directeur inchangé et signale de nouveau une première baisse en juin.
Les banques européennes ont poursuivi leur resserrement du crédit au premier trimestre, hormis dans l’immobilier où un premier assouplissement depuis fin 2021 se dessine.
L’agence de notation Fitch dégrade les perspectives de la dette souveraine chinoise. Les importations baissent, les exportations plus encore.
Le titre JP Morgan est pénalisé à l’annonce de ses résultats, après un beau parcours depuis le début de l’année. La marge d’intérêt déçoit, de même que les prévisions de dépenses opérationnelles.
Le robotaxi de Tesla sera présenté le 8 août, tandis que la Model 2 est abandonnée.
Intel, Meta et Google annoncent de nouveaux microprocesseurs, conçus dans le but de diminuer leur dépendance à Nvidia.
Toujours dans les semi-conducteurs - le nouvel or noir - les États-Unis investissent massivement pour réduire leur dépendance à l’étranger, comme ils l’avaient fait pour le pétrole. La politique industrielle européenne est moins convaincante.
Mistral lance son nouveau LLM, Meta s’apprête à le faire. Elon Musk pense que l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine à très court terme, Yan LeCun, patron de l’IA de Meta, est moins alarmiste. De facto, on peut pousser Chat GPT à raconter des bêtises.
Les études coûtent de plus en plus cher, aux Etats-Unis notamment, et le niveau baisse dans la plupart des pays développés. Investir dans l’enseignement et la formation, c’est indispensable. Est-ce rentable ?
Tous les détails dans la newsletter :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.