Telegraph Road (semaine 1, 2024)

Embrasser la chaleur

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Bilan 2023 pour les principaux marchés actions mondiaux (en devises locales) : +43 % pour le Nasdaq , +28 % pour le Nikkei 225, +24 % pour le S&P500, +20 % pour le DAX, +16 % pour le CAC 40, +14 % pour le Dow Jones, +4 % pour le FTSE 100 et -4 % pour le Shanghai Comp. Parmi les matières premières : +13 % pour l’or, -10 % pour le baril de Brent. Et +154 % pour le bitcoin. Pour un résumé par région et par secteur, c’est ici.

  • L’euphorie de décembre laisse la place à un repli généralisé des marchés actions, alors que la légère remontée de l’inflation en zone euro, le détail des minutes du Federal Open Market Committee et les statistiques de l’emploi aux États-Unis remettent en cause l’ampleur des baisses de taux anticipées jusque là par le marché.

  • Au classement 2023 de l’innovation, le GII (Global Innovation Index) établi par l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle, la Suisse conserve la première place pour la 13ème année consécutive. Les États-Unis se classent en 3ème position, la France 11ème .

Banner 728x90
  • Le fabricant de smartphones chinois Xiaomi lance sur le marché chinois le SU7, un concurrent crédible de Tesla. La société américaine doit rappeler la majorité des véhicules vendus à ce jour en Chine, après avoir perdu au quatrième trimestre son leadership dans le nombre de véhicules électriques vendus dans le monde.

  • La voiture sans chauffeur figure parmi les innovations dont l’entrée sur le marché est sans cesse décalée (General Motors a même fermé sa filiale dédiée l’an dernier), et Mobileye, le spécialiste des technologies pour la conduite autonome, commence l’année avec un profit warning.

  • Bras de fer entre Carrefour et PepsiCo sur fonds de hausses de prix jugées excessives : Pepsi, Frito Lay’s et autres marques du groupe disparaissent des rayons.

  • Alors que le gouvernement néerlandais suspend la licence d’exportation d’ASML (machines pour la fabrication de puces) vers la Chine, celle-ci engage une procédure anti-dumping contre les fabricants de certains spiritueux, affectant Pernod Ricard, Diageo et Rémy Cointreau.

Alors que Pantone s’apprête à fêter les 25 ans de la Couleur de l’Année avec Peach Fuzz, couleur qui « capture notre désir de prendre soin de soi et des autres », je vous souhaite chaleur et audace pour cette nouvelle année.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !