Telegraph Road (semaine 48, 2023)

Les héritiers

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Les marchés poursuivent leur hausse grâce au reflux de l’inflation aux Etats-Unis et en Europe et aux discours accommodants des banques centrales.

  • La croissance du PIB américain a été plus forte qu’initialement estimée au troisième trimestre mais les signes de ralentissement se multiplient, tandis qu’en France les chiffres du troisième trimestre sont révisés à la baisse et basculent en territoire négatif. L’OCDE attend un ralentissement de la croissance mondiale à 2,7% en 2024.

  • Les ventes en ligne ont progressé de 6% dans le monde pendant la CyberWeek (semaine de Thanksgiving).

  • Tard vendredi soir, l’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé le maintien de la note de la dette souveraine française à AA avec perspective négative. Un sursis qui pourrait être court.

  • En Chine, les PMI déçoivent, les signes de tensions sur la consommation se multiplient (notamment sur le luxe) et le gouvernement prend de nouvelles mesures pour protéger son marché boursier qui pourraient s’avérer contre-productives.

Banner 728x90
  • Tesla livre ses premiers Cybertrucks, à un prix supérieur de plus de 50% aux estimations initiales.

  • Alors que les flux d’investissement dans le capital-risque européen devraient baisser de près de 50% cette année (voir le rapport State of European Tech d’Atomico), les opérations de M&A et les introductions en bourse repartent depuis le 3ème trimestre. Cette semaine, AbbVie fait l’acquisition de la société de biotechnologie Immunogen, et la presse se fait l’écho d’introductions en bourse à venir, dont SheIn, Reddit, Skims (marque de Kim Kardashian) et Rubrik (startup de cybersécurité).

  • Rest in peace, Charlie Munger, alter ego de Warren Buffett, décédé à l’âge de 99 ans. Nous serons à tout jamais privés de ses aphorismes et chérirons ces deux dernières perles :

    « Old fashioned intelligence works pretty well. » (en référence à l’intelligence artificielle)

    « If I can be optimistic when I am nearly dead, surely the rest of you can handle a little inflation ! »

  • Selon UBS, 2022 a vu apparaître 137 nouveaux milliardaires, dont 53 sont des héritiers. En 4ème position du classement des millenials, on trouve Mark Mateschitz, héritier de Red Bull. La boisson énergétique, qui doit son succès à un marketing agressif dans le sport, est leader du marché devant l’Américain Monster. Point sur le marché du sport et la façon d’y investir.

Vous pouvez retrouver l’article complet de Séverine Piot-Deval ici : Les héritiers.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !