Telegraph Road (semaine 47, 2023)

Science et conscience

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans dans des institutions financières de premier plan en tant qu’analyste financier et gérante actions. Spécialiste du marché américain, elle a lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle œuvre à rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises cotées et non cotées, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau d’investisseurs Angels Santé. 

  • Indices actions en hausse des deux côtés de l’Atlantique alors que s’ancrent les anticipations d’un plateau sur les taux.

  • A l’exception des données sur l’emploi - de nouveau rassurantes avec une baisse des inscriptions au chômage - les publications économiques américaines pointent encore une fois vers un (léger) ralentissement.

  • En Europe, le gouverneur de la Banque de France et un certain nombre d’officiels de la BCE évoquent un plateau pour les taux directeurs, tandis que l’Allemagne est probablement entrée en récession.

  • La Chine multiplie les mesure de soutien au secteur immobilier.

  • Après la Securities Exchange Commission américaine, le régulateur britannique se penche à son tour sur les méthodes utilisées par les fonds de private equity pour valoriser leurs participations.

  • Un peu moins de publications cette semaine : la saison des résultats trimestriels touche à sa fin.

  • Les publications des valeurs de consommation discrétionnaire, et notamment les distributeurs de vêtements (Aeropostale, Urban Outfitters, Abercrombie & Fitch, etc.), montrent dans l’ensemble une solide croissance des chiffres d’affaires au troisième trimestre. Mais nombreux sont ceux qui alertent sur un ralentissement de la consommation observée ces dernières semaines alors que le surplus d’épargne engrangé pendant les confinements s’évapore.

  • Les consommateurs chinois boudent Apple, dont les parts de marché flanchent.

  • Bayer dévisse en raison de l’échec d’une étude clinique et d’une lourde amende dans l’affaire Roundup (glyphosate), héritage de l’une des pires acquisitions de l’histoire, celle de Monsanto.

  • Le fondateur de Chipotle Mexican Grill lance Kernel, un nouveau concept de fast food végétarien opéré par des robots qui nous laisse dubitatifs.

  • Un an après le lancement de ChatGPT s’appuyant sur ses processeurs, Nvidia enregistre une accélération spectaculaire de son chiffre d’affaires (+206% au troisième trimestre).

  • Et nous revenons sur la saga OpenAI qui ouvre un nouveau chapitre pour la société et peut-être pour le développement de cette intelligence artificielle générale dont beaucoup pensent qu’elle représente une menace pour l’humanité…

Vous pouvez retrouver la chronique complète de Séverine Piot-Deval ici : Science et conscience.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !