Telegraph Road (semaine 44, 2023)

Nous inaugurons aujourd’hui une rubrique que nous publierons désormais chaque samedi. « Telegraph Road » vous livre, sous forme condensée, une synthèse des informations économiques et financières ayant affecté les marchés actions sur la semaine écoulée.

La rédaction de cette nouvelle rubrique a été confiée à une professionnelle aguerrie des marchés actions en la personne de Séverine Piot-Deval.

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans dans des institutions financières de premier plan en tant qu’analyste financier et gérante actions. Spécialiste du marché américain, elle a lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle œuvre à rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises cotées et non cotées, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau d’investisseurs Angels Santé. 

  • Rebond des marchés actions américains, le S&P 500 affichant sa meilleure performance hebdomadaire depuis le début de l’année grâce à un discours jugé accommodant de la Banque centrale américaine corroboré par des données économiques signalant un premier ralentissement : bad news is good news !

  • L’inflation ralentit fortement dans la plupart des pays de la zone euro, de même que la croissance : l’Allemagne enregistre son 6ème trimestre consécutif de contraction de l’économie tandis que la croissance du PIB français décélère. La BCE laisse planer la possibilité de nouvelles hausses de taux mais le marché n’y croit pas.

  • Côté micro, les publications de résultats du troisième trimestre se poursuivent et les mentions de ralentissement de la demande finale par les managements atteignent un plus haut historique.

  • Alors que la grève du syndicat UAW se termine par une victoire au bout de 6 semaines, les constructeurs (Ford, Stellantis et General Motors) avertissent que l’accord va entraîner une hausse du prix des véhicules, au moment où les résultats du fabricant de semiconducteurs ON font état d’un ralentissement de la demande. Le segment des véhicules électriques est particulièrement à risque et Tesla a perdu 20% de sa capitalisation boursière depuis sa publication.

  • Apple, l’une des publications les plus attendues cette semaine, déclare que son chiffre d’affaires ne progressera pas au 4ème trimestre. Les ventes faiblissent en Chine en raison des tensions géopolitiques et de la concurrence de Huawei.

  • Palantir, le spécialiste du big data qui compte parmi ses principaux clients les services de renseignement américains, publie d’excellents résultats et déclare ne vendre ses produits qu’au monde occidental.

  • Résultats stellaires du Danois Novo Nordisk grâce à son médicament anti-obésité Wegovy, tandis que son compatriote Orsted, spécialiste de l’éolien, voit ses ventes divisées par deux.

  • Les titres liés au confinement ont connu des parcours spectaculaires en 2020/21. En 2023, qu’est devenu le monde d’après ?

Vous pouvez retrouver l’article complet de Séverine Piot-Deval ici : Le monde d’après.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !