• MoneySmart
  • Posts
  • Le déclin de l'éducation française

Le déclin de l'éducation française

Une analyse approfondie du rapport PISA

Rappelons tout d’abord ce qu’est PISA (Programme for International Student Assessment) : une enquête menée par l’OCDE tous les 3 ans afin d’évaluer le niveau d’un échantillon de 690.000 adolescents de 15 à 16 ans en mathématiques, en sciences et en lecture, de façon harmonisée à l’échelle de plus de 80 pays.

Ce sont aussi près de mille pages de rapports détaillés et une base de données en accès libre. Ceux qui se passionnent pour un tel sujet peuvent même passer les différents tests PISA en ligne !

L’Asie de l’Est loin devant, la France dans le ventre mou des pays occidentaux

Les pays d’Asie de l’Est (parmi lesquels nous rangerons, quelque peu abusivement, Singapour) dominent de la tête et des épaules les classements PISA publiés le 5 décembre.

Singapour, en particulier, se classe au premier rang sur les trois matières évaluées avec des écart insolents.

Il est à noter que de nombreuses provinces chinoises, habituellement très bien classées, n’ont pu participer du fait du maintien de restrictions sanitaires. Seuls Macao et Hong Kong figurent dans l’étude 2022 et prennent des places d’honneur en mathématiques et en sciences.

Taïwan et le Japon ressortent entre la 3ème et la 5ème place dans chacune des matières, et la Corée du Sud entre la 4ème et la 6ème .

À de rares exceptions près, les pays occidentaux sont nettement décrochés. Seules l’Irlande et l’Estonie font jeu égal avec les pays asiatiques en lecture et, dans le cas de l’Estonie, en sciences.

On retrouve le Royaume-Uni et la Suisse en tête du peloton des principaux pays occidentaux.

Vient ensuite un ventre mou composé de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, des Pays-Bas et des États-Unis.

La copie française est uniformément médiocre. Dans toutes les matières, ses scores la placent significativement en-dessous de la Pologne, au même niveau que la Hongrie. La France glisse d’année en année vers la queue du peloton occidental.

On note également qu’un pays émergent tel que le Vietnam s’approche maintenant des scores français.

La chute sans précédent des scores PISA à l’échelle mondiale

Subscribe to MoneySmart Prime to read the rest.

Become a paying subscriber of MoneySmart Prime to get access to this post and other subscriber-only content.

Already a paying subscriber? Sign In

A subscription gets you:
Des contenus exclusifs
Zéro pub
Soutenir la pérennité de notre regard indépendant sur l'actualité économique