• MoneySmart
  • Posts
  • Le logement : point de rencontre d'injonctions contradictoires

Le logement : point de rencontre d'injonctions contradictoires

Le logement, en France, est le point de rencontre de volontés politiques parfaitement contradictoires.

1️⃣ Un Président de la République pour qui le logement est un actif improductif

Il préférerait que les Français investissent en actions du CAC 40 - nonobstant le fait que la plupart des entreprises qui composent cet indice n'ont plus qu'une faible proportion d'activités en France et font en sorte d'y minimiser leur assiette fiscale - ou, à défaut, en assurance-vie ou sur des livrets A qui présentent l’avantage de contribuer au financement de notre abyssale dette publique.

2️⃣ Bercy, pour qui le logement n'est qu'une vache à lait fiscale

La contribution nette du logement aux finances publiques est positive de 52 milliards d’euros, multipliée par 4 depuis 2008. Le secteur dans son ensemble (propriétaires et professionnels) est une vache à lait dont la première qualité est d'être par essence immobile, donc incapable d'exil, raison pour laquelle l'immobilier est le seul actif à être toujours soumis à un impôt sur le patrimoine (IFI). L’impôt sur le patrimoine est peu courant dans le monde, et parmi les pays qui le pratiquent, la France est seule à le réserver au patrimoine immobilier, à l’exclusion du patrimoine du financier.

3️⃣ Un gouverneur de la Banque de France qui veut la peau du crédit immobilier

Penaud d'avoir pousser à faire tourner la planche à billets de la BCE depuis sa nomination en 2015, face au retour de l'inflation, il redouble d'efforts pour couler le crédit immobilier. Il n'est jamais trop tard pour se refaire une virginité.

4️⃣ Au ministère de la transition écologique : basta, l’intendance suivra

Ce ministère semble considérer que son rôle se limite à fixer les caps les plus nobles possibles (rénovation énergétique, préservation des sols...). Modalités d'application, impacts sur la formation des prix, l'équilibre du marché et les acteurs économiques ? Pas mon problème.

5️⃣ Un ministère du logement poids plume

Le rôle de ce ministère devrait être de mettre les différents protagonistes autour d’une table afin d’assurer un socle minimal de cohérence dans l'action publique autour du logement. Force est de constater que, ces dernières années, les ministres en charge du sujet n'ont pas eu le poids politique pour y parvenir.

6️⃣ Enfin nous, propriétaires…

… qui acquiesçons à l’idée qu’il faut construire de nouveaux logements à l’échelle nationale mais, s’il vous plaît, pas en face de chez moi ! Et nos édiles, pas fous, qui agissent en conséquence.

Ce tissu de contradictions, jamais mises sur la table et donc jamais résolues, nous vaut d'être le seul pays en Europe à combiner un effondrement de l'accès au crédit (-52% en un an selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement / CSA (T2 2023 vs T2 2022) et des prix de l'immobilier qui ne baissent pas, ou si peu (voir les études récentes de la FNAIM et de Guy Hoquet).

Sources / bibliographie

Vous appréciez nos publications ?

Soutenez notre travail et accédez à des contenus exclusifs en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Already a subscriber?Sign In.Not now