- MoneySmart
- Posts
- Pensée magique
Pensée magique

Bonjour,
La Cour des comptes ne chôme pas. Son rapport sur les logements vacants, publié jeudi, jette une lumière crue sur ce que les professionnels de l’immobilier savaient depuis longtemps : les logements durablement vacants sont, dans leur immense majorité, situés loin des bassins d’emploi, reflètant la désertification de nombreux territoires.
Passées les formules incantatoires, l’action de l’État en la matière se résume comme souvent à un coup de bambou fiscal parfaitement inefficace. Les collectivités locales, elles-mêmes, semblent peu mobilisées sur le sujet. Nous vous proposons cet article pour mieux comprendre :
La Cour des comptes, toujours elle, annonçait quelques jours plus tôt son refus de certication des comptes de la branche famille de la Sécurité sociale, pour la troisième année consécutive. La Cour dénonce l’absence de dispositif de contrôle digne de ce nom. Sur les échantillons vérifiés, une prime d’activité sur quatre est versée de façon indue, un RSA sur six, une aide au logement sur huit, pour un coût total annuel de 6,3 Md€. Trois années à crier dans le désert, sans que les gouvernements successifs ne prennent de mesures sérieuses, tout en surjouant à chaque occasion leur volonté de chercher des sources d’économies.
Les comptes des autres branches, quant à eux, sont certifiés avec des réserves qui feraient pâlir n’importe quel comptable.
Le nouveau documentaire de Contribuables Associés - Protection sociale : la Grande Omerta - permet de prendre la mesure de la déliquescence de l’État-nounou. À voir d’urgence !
Start learning AI in 2025
Everyone talks about AI, but no one has the time to learn it. So, we found the easiest way to learn AI in as little time as possible: The Rundown AI.
It's a free AI newsletter that keeps you up-to-date on the latest AI news, and teaches you how to apply it in just 5 minutes a day.
Plus, complete the quiz after signing up and they’ll recommend the best AI tools, guides, and courses – tailored to your needs.
La semaine des marchés financiers internationaux est marquée par la poursuite de la hausse des taux longs américains et japonais. Le 10 ans américain a brièvement touché 4,60 % avant de se replier sur 4,50 %. Le 10 ans japonais, lui, a passé la barre des 1,50 %, un niveau qu’il n’avait plus connu depuis 2008.
Outre le poids prévisible de cette hausse des taux pour des finances publiques déjà fragilisées, celle-ci se transmettra inévitablement aux coûts de financement des acteurs privés, entravant d’autant le potentiel de croissance. Il conviendra d’en surveiller les conséquences sur les taux de défaut des crédits ainsi que la solidité des bilans bancaires et assurantiels.
Bien sûr, ne manquez pas le télégramme dominical de Séverine Piot-Deval synthétisant la semaine des marchés actions.
En vous souhaitant un agréable dimanche.