Telegraph Road (semaine 5, 2024)

New kid in town

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • La hausse des marchés actions en janvier fait place en début de semaine à un retour de la volatilité en raison du message moins dovish de la Fed et d’inquiétudes sur l’impact de la baisse de l’immobilier commercial américain sur les banques régionales. Les résultats d’Amazon et de Meta permettent aux marchés de finir sur une note positive.

  • Aux États-Unis, données contradictoires sur le front de l’emploi, tandis que la Fed maintient les taux inchangés et laisse entendre qu’une baisse en mars est peu probable.

  • En zone euro, le taux de chômage est stable et l’inflation continue à refluer. Le PIB du quatrième trimestre est marginalement en hausse.

Investir est ? la port?e de tous
  • Les publications de Microsoft, Apple et AMD déçoivent, tandis qu’Amazon, et surtout Meta, surprennent positivement sur leurs résultats du quatrième trimestre et sur leurs objectifs.

  • Son package de 56Md$ ayant été refusé par un juge du Delaware, Elon Musk menace de déménager le siège de Tesla au Texas.

  • Adidas continue à pâtir de la fin de sa collaboration controversée avec Kanye West.

  • Pas en arrière dans la décarbonation avec le franc succès de l’introduction en bourse de l’aéroport d’Athènes et le retrait du projet d’introduction en bourse de la filiale Ampère de Renault, dédiée à l’électrique.

  • Avec la publication d’excellents résultats, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui peine à satisfaire la demande pour son traitement de l’obésité, passe le cap des 500 Md$ de capitalisation boursière. Si surprenant, quand la publication de Meta entraîne une hausse de 200 Md$ de sa valorisation ? Avec des lancements significatifs en 2024, le secteur santé recèle lui aussi un fort potentiel d’innovation et peut permettre d’investir dans des technologies de rupture et des marchés porteurs.

  • Tous les détails dans la newsletter : https://vifargent.io/newsletter

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !