- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 3, 2024)
Telegraph Road (semaine 3, 2024)
Monde augmenté
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Les marchés actions repassent en territoire positif grâce aux bons résultats de TSMC, après un début de semaine marqué par les mauvais chiffres de l’économie chinoise et des tentatives des banquiers centraux de tempérer les ardeurs sur la date des premières baisses de taux.
Aux États-Unis, la production manufacturière reste à la traîne, tandis que la consommation et l’immobilier surprennent positivement, de même que l’emploi.
L’Allemagne échappe à la récession, l’inflation dans la zone euro ressort à 3,9% (décembre) comme attendu, et l’assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne pourrait commencer cet été.
Baisse marquée de l’indice Hang Seng alors que la Chine connaît sa croissance la plus faible depuis 1990 (hors covid), un épisode de déflation sans précédent depuis la crise asiatique, et une baisse de la population.
Les volumes considérables enregistrés sur les ETF bitcoin au comptant n’empêchent pas la crypto-monnaie de poursuivre sa baisse.
Les objectifs 2024 du fabricant de semiconducteurs taiwanais TSMC rassurent le marché sur les valeurs technologiques.
Les banques d’investissement n’ont pas brillé par leurs résultats de trading au quatrième trimestre. Goldman Sachs s’en sort grâce à sa division gestion d’actifs et de fortune, Morgan Stanley affiche un résultat en baisse de 30%.
Apple devient le premier fabricant de smartphones avec 20% de parts de marché.
Côté M&A, OPA de Synopsys sur Ansys, et des blocages de l’anti-trust qui coûtent cher à Spirit Airlines et iRobot.
Signaux mitigés dans le luxe, avec des ventes de champagne en baisse et un profit warning de Watches of Switzerland Group, en ligne avec les publications du secteur ces derniers mois, mais une bonne publication de Richemont, dont les ventes accélèrent au quatrième trimestre.
Retour sur Figure, le robot humanoïde au développement incroyablement rapide dont nous vous montrions les prouesses la semaine dernière et qui vient de signer son premier contrat avec BMW.
Vendredi, le Vision Pro d’Apple était disponible en pré-commande. Réalité augmentée, métavers, va-t-on rester dans le creux des illusions du hype cycle de Gartner ou les lancements en cours vont-ils valider les investissements ?
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !