- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 2, 2024)
Telegraph Road (semaine 2, 2024)
Le pays des merveilles
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Semaine marginalement positive sur les marchés actions malgré des données macro et micro plutôt mitigées.
Aux États-Unis, le marché de l’emploi reste vigoureux, mais l’inflation se reprend un peu à 3,4% en décembre contre 3,2% en novembre (annualisé).
Chiffres toujours décevants pour l’économie allemande, qui devrait finir 2023 au même niveau de PIB qu’en 2019.
Le taux de chômage dans la zone euro baisse, tandis que des membres du conseil de la BCE s’inquiètent d’une prochaine récession.
Le Sisse (Service de l’Information Stratégique et de la Sécurité Economique) a recensé 900 alertes sur la souveraineté française en 2023.
Etats-Unis, Europe, UK et Japon devront émettre 2,1 trillions de $ de dettes souveraines en 2024 pour financer leurs déficits budgétaires. Le “bond king” Bill Gross trouve les obligations d’Etat surévaluées.
La Chine ne pèse plus que 23,8% de l’indice MSCI World, contre 38,5% au plus haut.
Le Global Risk report du Forum Économique Mondial ne brille pas par son optimisme. De son côté, Bloomberg chiffre à 10% du PIB mondial l’impact d’un scénario d’attaque de Taïwan par la Chine.
La Securities Exchange Commission approuve enfin les ETF bitcoin mais l’effet haussier est bref et la crypto-monnaie ne traite plus désormais qu’à environ 42 000 $. “Buy the rumour, sell the news” disent-ils…
Début de la saison de résultats avec des déceptions chez les grandes banques (à l’exception de JP Morgan), et chez Delta Airlines.
Hertz Global vend un tiers de sa flotte de véhicules électriques, un marché qui montre plusieurs signaux de ralentissement.
Beaucoup de M&A cette semaine : HPE sur Juniper Networks, des rumeurs d’OPA sur Docusign, et trois opérations dans la santé, dont deux avec des primes considérables.
Le trade fonctionne depuis 5 ans, et ça continue : long Airbus - qui dépasse son objectif de livraisons - short Boeing, dont un avion perd une porte en plein vol.
Beaucoup d’intelligence artificielle évidemment au CES de Las Vegas, dont Rabbit R1, l’assistant personnel qui a fait sensation lors du show (auquel notre image, générée par IA également, fait vaguement référence). Et des télévisions transparentes et autres innovations plus ou
moins géniales dont je vous ai fait une sélection dans ma chronique.
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !