- MoneySmart
- Posts
- Le choc protectionniste
Le choc protectionniste

Bonjour,
On peut difficilement reprocher à Donald Trump de se préoccuper du caractère non-soutenable du déficit commercial américain et de la désindustrialisation en cours de son pays. Mais l’inversion accusatoire qui accompagne l’annonce de lourdes mesures protectionnistes est stupéfiante : le déficit commercial américain ne résulte pas tant des pratiques déloyales du reste du monde que de la surévaluation structurelle du dollar causée par son statut de monnaie de réserve, ainsi que de l’addiction au déficit public que ce statut a rendue possible.
Les droits de douane mis en place par la Maison Blanche sont un remède de cheval. Ils se traduiront par une perte de pouvoir d’achat immédiate des ménages américains ainsi qu’une dégradation des marges de leurs entreprises. La réindustralisation, elle, prendra des années et pourrait s’avérer impossible pour les filières dans lesquelles le savoir-faire local a disparu depuis longtemps.
Dès vendredi, la Chine annonçait des mesures de rétorsion contre les produits américains. L’escalade protectionniste peut entraîner l’économie mondiale dans une profonde récession.
Ce nouvel état du monde s’est immédiatement traduit par un coup de tabac sur les marchés actions. Les indices MSCI World et S&P 500 ont perdu plus de 8 % en deux séances (jeudi et vendredi). Nous reconfigurons notre portefeuille de capitalisation en conséquence.