In partnership with

Bonjour,

On peut difficilement reprocher à Donald Trump de se préoccuper du caractère non-soutenable du déficit commercial américain et de la désindustrialisation en cours de son pays. Mais l’inversion accusatoire qui accompagne l’annonce de lourdes mesures protectionnistes est stupéfiante : le déficit commercial américain ne résulte pas tant des pratiques déloyales du reste du monde que de la surévaluation structurelle du dollar causée par son statut de monnaie de réserve, ainsi que de l’addiction au déficit public que ce statut a rendue possible.

Les droits de douane mis en place par la Maison Blanche sont un remède de cheval. Ils se traduiront par une perte de pouvoir d’achat immédiate des ménages américains ainsi qu’une dégradation des marges de leurs entreprises. La réindustralisation, elle, prendra des années et pourrait s’avérer impossible pour les filières dans lesquelles le savoir-faire local a disparu depuis longtemps.

Dès vendredi, la Chine annonçait des mesures de rétorsion contre les produits américains. L’escalade protectionniste peut entraîner l’économie mondiale dans une profonde récession.

Ce nouvel état du monde s’est immédiatement traduit par un coup de tabac sur les marchés actions. Les indices MSCI World et S&P 500 ont perdu plus de 8 % en deux séances (jeudi et vendredi). Nous reconfigurons notre portefeuille de capitalisation en conséquence.

Retrouvez la synthèse d’une semaine sous très haute tension par Séverine Piot-Deval :

Une erreur s’était glissée dans notre lettre de dimanche dernier. J’avais brûlé une étape concernant les déboires judiciaires de Marine Le Pen : la décision attendue était celle du tribunal de première instance et non du Conseil constitutionnel.

Je tenterai une lecture nuancée de ce verdict :

  • Que notre système judiciaire devienne plus regardant quant à l’utilisation de l’argent public par nos élus, on ne peut que s’en féliciter, sous réserve que cette exigence s’applique sans esprit partisan ni angles morts.

  • L’applicabilité immédiate de l’inégibilité était en revanche inutile. Outre le fait que celle-ci est motivée par une argumentation fragile (« trouble à l’ordre public démocratique »), elle contribue à victimiser le Rassemblement National et à radicaliser une partie de l’opinion.

En vous souhaitant un agréable dimanche.

Looking for unbiased, fact-based news? Join 1440 today.

Join over 4 million Americans who start their day with 1440 – your daily digest for unbiased, fact-centric news. From politics to sports, we cover it all by analyzing over 100 sources. Our concise, 5-minute read lands in your inbox each morning at no cost. Experience news without the noise; let 1440 help you make up your own mind. Sign up now and invite your friends and family to be part of the informed.

Continuer la lecture