Illusion de la loi

In partnership with

Bonjour,

L’information économique de la semaine est assurément l’annonce d’un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et l’Inde – pays traditionnellement protectionniste – au terme de vingt ans de négociations. Au cours des sept prochaines années, les droits de douane réciproques seront progressivement levés sur l’essentiel des marchandises échangées à l’exception des produits agricoles (pour lesquels seuls les vins et spiritueux seront exonérés de droits, à l’avantage de l’Europe).

La création de ce marché commun de deux milliards de personnes est un enjeu stratégique pour l’économie européenne face à une Amérique qui se replie sur elle-même et une Chine qui aspire à l’hégémonie industrielle et commerciale.

Outre-Atlantique, Donald Trump annonce qu’il proposera la nomination de Kevin Warsh à la présidence de la Federal Reserve au terme du mandat de Jerome Powell. Double diplômé de Stanford et de Harvard, ex-banquier d’affaires chez Morgan Stanley, il avait déjà été membre du Conseil des gouverneurs de la Fed de 2006 à 2011 et joué un rôle notable dans la résolution de la crise financière de 2008. De façon surprenante au regard des critiques de Donald Trump à l’encontre de Jerome Powell, Kevin Warsh est considéré comme un “faucon” (hawk), ayant quitté la Fed en protestant contre sa politique de quantitative easing et son manque d’attention au sujet de l’inflation. Sa nomination doit encore être validée par le Sénat.

En France, on apprend que la collecte nette d’assurance-vie a dépassé 50 Md€ en 2025, chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 2010, reflétant les taux d’épargne record des Français. Après 5 années consécutives de décollecte, les fonds euros renouent avec une collecte nette positive (+8,1 Md€).

Et puisque l’on parle épargne, rappelons que le taux du Livret A est abaissé à 1,50% (et celui du Livret d’Épargne Populaire à 2,50%) à compter de ce jour. Ces taux restent supérieurs à l’inflation mesurée sur un an (0,8%) et, compte tenu de leur défiscalisation, restent parmi les supports à privilégier pour le placement d’une épargne de précaution. Pour le plus long terme, en revanche, rien ne remplace un portefeuille de capitalisation.

En début de semaine, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Si je suis, comme parent, le premier convaincu de la nocivité des écrans en général et des réseaux sociaux en particulier, ce texte me laisse dubitatif. Quelle peut être son applicabilité ? Alors que l’État peine tant à faire respecter la loi dans l’espace public (à commencer par l’interdiction des téléphones portables à l’école), le rôle du législateur se limite-t-il à l’affichage de la vertu (virtue signalling) ? Ce nouvel interdit ne contribue-t-il pas, au contraire, à absoudre un peu plus encore les parents de leur responsabilité éducative ?

Me reviennent en mémoire les mots d’Alexis de Tocqueville (De la démocratie en Amérique) :

« Je vois une foule innombrable d'hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme (…) Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ?


C'est ainsi que tous les jours il rend moins utile et plus rare l'emploi du libre arbitre; qu'il renferme l'action de la volonté dans un plus petit espace, et dérobe peu à peu chaque citoyen jusqu'à l'usage de lui-même. L'égalité a préparé les hommes à toutes ces choses: elle les a disposés à les souffrir et souvent même à les regarder comme un bienfait. Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. »

Après être monté jeudi jusqu’à 5.600 $ l’once, l’or a subi une violente correction et clôture la semaine à 4.900 $. Compte tenu du débasement monétaire en cours à l’échelle mondiale, nous continuons de considérer l’or comme une composante essentielle de toute stratégie patrimoniale, en dépit de cette volatilité.

Et pour le reste de l’actualité des marchés financiers, je vous laisse entre les mains de Séverine Piot-Deval :

En vous souhaitant un excellent dimanche.

Learn Real Estate Investing from Wharton's Best Minds

In just 8 weeks, learn institutional-grade real estate analysis and modeling from Wharton faculty and seasoned investors.

You’ll gain:

  • Insider insights on how top firms like Blackstone and KKR evaluate deals

  • Exclusive invites to recruiting and networking events

  • Direct access to Wharton faculty and a certificate that signals credibility

Join a thriving community of 5,000+ graduates for ongoing career development, networking, and deal flow.

Use code SAVE300 at checkout to save $300 on tuition.

Program starts February 9.