In partnership with

Bonjour,

Exit Michel Barnier.

Si l’homme a des qualités, nous ne regretterons pas son budget 2025 qui, derrière les artifices de présentation, se résumait pour l’essentiel en un choc fiscal visant à nourrir encore un an le gonflement incontrôlé d’une dépense publique devenue désespérément inefficace. Entre un budget dénué d’ambition de réforme - nous promettant un déficit de 5,2 % du PIB dans le meilleur des cas - ou la reconduction par défaut du budget 2024, nous étions quoiqu’il arrive condamnés à rester au degré zéro du redressement de nos finances publiques.

Cruellement, Michel Barnier entraînant dans sa chute le projet de relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés (qui n’eût pas manqué d’être rétroactif au 1er janvier), le marché actions français a montré un certain soulagement à l’annonce de la censure.

En l’absence d’effort de réformes, il est pourtant prévisible que le mouvement de défiance vis-à-vis des emprunts d’État français continuera de s’amplifier au fil des mois. Interviewé hier dans les Ondes de l’Immo, j’explique comment ce phénomène menace désormais les coûts de financement de l’ensemble de l’économie française.

Dans l’attente d’une inéluctable nouvelle dissolution à l’issue incertaine, rappelons qu’en 2022, la perspective de l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni avait causé une remontée de 140 points de base des spreads de taux des emprunts d’État italiens (progressivement dissipée quand il est apparu que ses orientations économiques restaient dans le champ de la raison).

S’il fallait une illustration de plus de l’incapacité de l’État à assumer ses fonctions essentielles en dépit de budgets gargantuesques, les résultats de l’étude TIMSS 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study) publiés mercredi montrent une nouvelle dégradation du niveau de nos élèves de CM1 et de 4ème, plaçant la France au dernier rang de l’Union Européenne en mathématiques et à l’avant dernier rang en sciences. Hors UE, des pays tels que la Turquie, l’Albanie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan nous surpassent sur les mathématiques de CM1.

Dans un monde d’intelligence artificielle et de haute technologie, l’abandon progressif par l’État de sa mission d’enseignement garantit le déclassement économique de la France.

Outre-Atlantique, la commission d’enquête sur la pandémie de Covid mandatée par la Chambre des représentants a publié lundi un rapport de plus de 500 pages au terme deux ans de travaux. Les points saillants qui en ressortent sont les suivants :

  • Le virus est vraisemblablement issu d’un incident lié aux recherches en “gains de fonctions” (manipulations génétiques) au sein du laboratoire de Wuhan. Bien que de telles recherches soient interdites aux États-Unis, de l’argent public américain a été détourné afin de contribuer à leur financement (poursuites judiciaires en cours à l’encontre de la société EcoHealth Alliance).

  • Plus de 50 % des sommes déployées dans le cadre des mesures de soutien aux ménages et aux entreprises relèvent de la fraude (soit plus de 250 Md$).

  • Les mesures de distanciation sociale et le port du masque n’ont pas démontré d’efficacité.

  • Les fermetures prolongées d’écoles ont eu de très lourdes conséquences sur le niveau académique et la santé des élèves (hausse de 52 % des suicides chez les 12-17 ans).

  • Les mesures de confinement auraient dû être limitées aux populations les plus à risque.

  • Le gouvernement américain a contraint, par des méthodes illicites, les réseaux sociaux à censurer les contenus challengeant les narratifs officiels.

  • Les processus d’approbation de mise sur le marché des vaccins ont été accélérés de façon imprudente et les obligations de vaccination (vaccine mandates) n’étaient pas scientifiquement fondées.

  • L’assouplissement monétaire de la Federal Reserve, prolongé trop longtemps, a été un facteur déterminant dans la résurgence d’inflation.

Enfin, Séverine Piot-Deval retrace pour nous la semaine des marchés actions.

Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici

Séverine Piot-Deval

En vous souhaitant un excellent dimanche.

Looking for unbiased, fact-based news? Join 1440 today.

Upgrade your news intake with 1440! Dive into a daily newsletter trusted by millions for its comprehensive, 5-minute snapshot of the world's happenings. We navigate through over 100 sources to bring you fact-based news on politics, business, and culture—minus the bias and absolutely free.

Continuer la lecture