- MoneySmart
- Posts
- À la bougie
À la bougie

Votre newsletter est sponsorisée par
Bonjour,
Après le séisme des mesures douanières annoncées par Donald Trump il y a un mois, un tsunami récessionniste s’apprête à s’abattre sur les côtes américaines, où de nombreux analystes anticipent des licenciements de masse dans le commerce de détail et le secteur du frêt qui, ensemble, emploient 25 millions de personnes. Nous faisons le point sur les négociations en cours et les premières manifestations concrètes de la crise à venir.
Hectarea vous propose d'investir dans 32 ares de vignes Bio en AOC Châteauneuf-du-Pape, pour un total de 214 500€. Le Domaine fait partie de la génération montante de l'appellation qui renouvelle les codes en mettant en place des pratiques en agro-foresterie. |
Sur les terres prestigieuses de Châteauneuf-du-Pape, trois frères perpétuent l’héritage de six générations avec passion et conviction depuis 2021. Entre tradition et modernité, savoir-faire ancestral et engagement pour l’environnement, bienvenue au Domaine Mayard. Arthur, Hugo et Jean mènent le Domaine selon les règles de l'agriculture biologique et en faveur de la biodiversité : taille des vignes à la main, vendange à la main, disposition des couverts végétaux sans engins mécaniques, plantations d'arbres au sein des vignes. Ils partagent une approche holistique en plaçant au cœur de leur priorité 3 points clés : la santé des sols, la santé des vignes et la santé des humains.
Arthur, Hugo et Jean ont à cœur de tisser des liens privilégiés avec leurs clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels en les recevant au Domaine et avec une vente sur allocation. Leurs millésimes prestigieux sont distribués auprès de partenaires cavistes minutieusement sélectionnés et sont présents sur des tables de Chefs étoilés.
À la suite de la transmission familiale des vignes en 2021, Arthur, Hugo et Jean ont entrepris une transformation en profondeur mêlant tradition, modernité et respect de l'environnement. L’investissement via Hectarea leur permet de pérenniser leur vignoble en continuant de disposer de vignes récemment plantées en agro-foresterie, reflet de leur vision durable pour l'appellation AOC Châteauneuf-du-Pape.
Pour plus de détails sur l'opportunité : la note d'investissement et la vidéo de présentation du projet.
En Europe, le début de la semaine a été marqué par le black-out qui a touché l’Espagne, le Portugal ainsi qu’une partie du Sud de la France, au moment même où, ironie du sort, François Bayrou présentait une Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) sans direction claire devant une Assemblée nationale vide.
Cet incident illustre pourtant l’impasse du culte des énergies intermittentes qui a conduit l’Espagne à réduire ses capacités de production hydro-électriques contre toute rationalité. La production électrique française étant déjà la plus décarbonée au monde, notre PPE devrait se donner comme principal objectif de restaurer la compétitivité des prix de l’énergie facturés aux particuliers et aux PME. Nous ne semblons malheureusement pas en prendre le chemin.
Pour mieux comprendre, je vous recommande cette interview de Nicolas Meilhan, assurément l’un des meilleurs analystes en la matière.
Enfin, Séverine Piot-Deval synthétise la semaine des marchés actions.
En vous souhaitant un agréable dimanche.