- MoneySmart
- Posts
- Jugement dernier
Jugement dernier

Bonjour,
Jeudi, l’Insee levait le voile sur nos comptes publics 2024. Si le déficit ressort légèrement en-dessous des dernières projections, à 5,8 % du PIB, le tableau d’ensemble reste sombre.
Alors que nous sortons de quatre mois de débats budgétaires stériles n’ayant fait émerger aucune mesure d’économie volontariste, la Banque de France abaisse déjà sa prévision de croissance pour 2025. La fenêtre d’opportunité pendant laquelle il eût encore été possible de traiter sans drame l’addiction française à la dépense publique se referme rapidement.
La veille, le Président de la République annonçait une nouvelle aide à l’Ukraine à hauteur de 2 Md€. Sans contester le bien-fondé d’une telle aide, il me semble important de dénoncer le tour de prestidigitation financière qui l’a une nouvelle fois accompagnée. Cette aide « est dûment financée grâce à la loi de programmation militaire, aux efforts qu’on avait anticipés et grâce au financement européen » nous assure le chef de l’État. Et d’ajouter qu’elle ne sera pas « financée par des impôts cachés ou supplémentaires ». Arrêtons de prendre les Français pour des imbéciles : tout accroissement de dépense publique qui n’est ni compensé par un effort sur un autre poste de dépense ni financé par l’impôt se traduit mathématiquement par une augmentation de la dette publique. Et par équivalence ricardienne, la dette d’aujourd’hui est l’assurance d’impôts ou de création monétaire à venir.