Bonjour,
Jeudi, l’Insee levait le voile sur nos comptes publics 2024. Si le déficit ressort légèrement en-dessous des dernières projections, à 5,8 % du PIB, le tableau d’ensemble reste sombre.
Alors que nous sortons de quatre mois de débats budgétaires stériles n’ayant fait émerger aucune mesure d’économie volontariste, la Banque de France abaisse déjà sa prévision de croissance pour 2025. La fenêtre d’opportunité pendant laquelle il eût encore été possible de traiter sans drame l’addiction française à la dépense publique se referme rapidement.
La veille, le Président de la République annonçait une nouvelle aide à l’Ukraine à hauteur de 2 Md€. Sans contester le bien-fondé d’une telle aide, il me semble important de dénoncer le tour de prestidigitation financière qui l’a une nouvelle fois accompagnée. Cette aide « est dûment financée grâce à la loi de programmation militaire, aux efforts qu’on avait anticipés et grâce au financement européen » nous assure le chef de l’État. Et d’ajouter qu’elle ne sera pas « financée par des impôts cachés ou supplémentaires ». Arrêtons de prendre les Français pour des imbéciles : tout accroissement de dépense publique qui n’est ni compensé par un effort sur un autre poste de dépense ni financé par l’impôt se traduit mathématiquement par une augmentation de la dette publique. Et par équivalence ricardienne, la dette d’aujourd’hui est l’assurance d’impôts ou de création monétaire à venir.
Et puisque nous parlons d’impôts… Sans surprise, 29 départements rehausseront les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) sur les transactions immobilières de 11 % dès le 1er avril, parmi lesquels l’essentiel de la région parisienne, le Rhône ou encore la Loire Atlantique. Cette liste ne fera que s’allonger dans les semaines qui viennent. Rappelons que cette hausse a été rendue possible par la loi de finances 2025 afin de compenser la chute des volumes de transactions. Drôle de commerce que celui dans lequel, confronté à une baisse de l’activité, on augmente les tarifs sans autre forme de procès. Prenons ici le pari qu’aucun des départements concernés ne reviendra sur cette surtaxe le jour où les volumes de transactions repartiront à la hausse.
L’actualité est aussi judiciaire.
Vendredi, le parquet national financier a requis 7 ans de prison et 5 ans de privation des droits civiques et d’inéligibilité contre Nicolas Sarkozy, le qualifiant de « véritable décisionnaire et commanditaire d'un pacte de corruption » noué avec Mouammar Kadhafi. Si l’ancien Président se défend de toute responsabilité personnelle, le procès a permis d’établir que Claude Guéant, puis Brice Hortefeux, avaient en 2005 rencontré Abdallah Senoussi, chef des services secrets lybiens visé par un mandat d’arrêt international pour avoir organisé en 1989 l’attentat contre le vol UTA. Ceux-ci expliquent avoir été “piégés” et n’en avoir jamais rendu compte à Nicolas Sarkozy. Contre eux, le parquet requiert respectivement 6 ans et 3 ans de prison. Bien entendu, rien n’assure que la Cour suivra ces réquisitions.
Demain lundi, le Conseil constitutionnel se prononcera sur la question de l’applicabilité immédiate de la peine d’inégibilité de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National.
Selon leur issue, ces deux affaires peuvent bouleverser le paysage politique de la droite française.
Il y a un peu plus d’un an, nous vous avions proposé une liste de 4 fonds pour garnir votre PEA-PME. Le premier d’entre eux était Indépendance et Expansion Europe Small A, qui s’est depuis apprécié de 23 %. Je vous recommande vivement l’interview de William Higgons, président emblématique d’Indépendance AM, par nos confrères de Finary.
Les marchés actions mondiaux poursuivent leur correction. Séverine Piot-Deval nous synthétise une semaine morose sur les marchés.

Telegraph Road (semaine 12, 2025)
Plancher flottant
www.moneysmart.fr/p/telegraph-road-semaine-12-2025
Nos portefeuilles modèles ne s’en laissent pas compter : depuis leur constitution, +3,1 % pour notre portefeuille de capitalisation et +4,2 % pour notre portefeuille de rendement.
En vous souhaitant un agréable dimanche.
What Top Execs Read Before the Market Opens
The Daily Upside was founded by investment professionals to arm decision-makers with market intelligence that goes deeper than headlines. No filler. Just concise, trusted insights on business trends, deal flow, and economic shifts—read by leaders at top firms across finance, tech, and beyond.





