- MoneySmart
- Posts
- Volte-face !
Volte-face !

Votre newsletter est sponsorisée par
Bonjour,
Mercredi soir, Donald Trump a annoncé la suspension pour 90 jours des barrières douanières « réciproques » qu’il avait dévoilées tout juste une semaine auparavant. Dans l’attente de l’aboutissement des discussions bilatérales engagées avec chaque pays, une taxe uniforme de 10 % est néanmoins maintenue. Seule la Chine, ayant pris des mesures de rétorsion, ne bénéficiera pas de la mansuétude du POTUS.
Quelques réflexions :
Le bras de fer engagé avec la Chine est pour le moins osé compte tenu de la dépendance américaine en matière de minéraux rares, de composants électroniques ou encore de médicaments. Ces produits font certes l’objet d’exceptions aux barrières douanières mais rien n’empêche Xi Jinping d’en organiser l’embargo afin de faire revenir Trump à la raison.
Les marchés actions ont très rapidement effacé l’essentiel de leurs pertes des sept séances précédentes. Ils semblent royalement ignorer 1/ la taxe de 10 %, 2/ le caractère temporaire de la suspension de 90 jours et 3/ les conséquences d’un conflit ouvert entre les deux premières économies mondiales.
En 1985, Ronald Reagan avait réussi le coup de maître des accords du Plaza, permettant une dévaluation progressive de 25 % du dollar afin de restaurer la compétitivité économique américaine, sans s’aliéner leurs principaux partenaires (en l’absence de mesures protectionnistes). Donald Trump, par la brutalité de son approche, n’a à ce stade réussi qu’à enclencher un vaste mouvement de repatriation de capitaux qui permet certes un recul du dollar (1,14 $/€ ce vendredi) mais se traduit aussi par une forte remontée des taux des bons du Trésor (+60 points de base sur la semaine) qui n’arrangera pas les affaires budgétaires américaines.
En réaction à ce chahut, le cours de l’or a fortement rebondi, terminant la semaine au-dessus de 3.200 $ l’once.
Si Donald Trump est fondé à vouloir tempérer une mondialisation qui a ravagé le tissu industriel américain, le remède qu’il préconise est incompatible avec le statut de monnaie de réserve mondiale du dollar.
Matis est une société d’investissement spécialisée dans l’art contemporain. Fondée par François Carbone et Arnaud Dubois, deux experts issus des mondes de la finance et du marché de l’art, Matis propose aux investisseurs privés et professionnels d’investir sur une nouvelle classe d’actifs, à travers des club-deals accessibles à partir de 20 000 €. |
Notre conviction : l’art n’est pas seulement un objet de contemplation, c’est aussi un actif stratégique. L’art d’après-guerre et contemporain – soit les œuvres créées par des artistes nés après 1910 – représente aujourd’hui plus de 50 % de la valeur des ventes aux enchères dans le monde1. C’est ce segment, à la fois dynamique, liquide et international, que nous ciblons pour nos acquisitions.
Au sein de l’art contemporain, la valeur de marché est concentrée sur les œuvres “blue chip”, d’une valorisation supérieure à 500 k$, d’artistes majeurs tels que Warhol, Basquiat, Picasso, reconnus par les institutions culturelles et les grands collectionneurs. Ce sont ces artistes qui composent les club deals de Matis.
Depuis 2023, les membres des clubs deals de Matis ont investi dans 52 œuvres. Nous avons reversé 7,247 millions d’euros pour une performance nette investisseur moyenne de 16,5 %2.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
2. Montant reversé à l'investisseur, net de tout frais et brut de fiscalité, qui correspond à la différence entre le prix de cession de l'œuvre et son montant d'acquisition, auquel sont retranchés les frais afférents à la commission de la galerie, les taxes et les frais de Matis
Dans un marché rendu fou par une Maison Blanche en mode téléréalité, investir nécessite d’avoir le cœur bien accroché et de garder la tête froide. Nous ne rappellerons jamais assez l’importance de lisser ses points d’entrée.
Face aux incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, nous profitons du rebond des marchés actions pour reconfigurer notre portefeuille de rendement en mode plus défensif.
Vous pourrez retrouver le télégramme de Séverine Piot-Deval dès la semaine prochaine.
En vous souhaitant un agréable dimanche.