- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 5, 2025)
Telegraph Road (semaine 5, 2025)
Land of promise
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
À l’exception du Dow Jones, les marchés américains terminent en baisse, les résultats des grandes valeurs de la technologie ne rassurant pas après le « moment Spoutnik » de DeepSeek, tandis que les marchés asiatiques et européens tirent leur épingle du jeu.
Aux États-Unis, confiance du consommateur, indicateurs de l’immobilier et croissance du PIB au T4 déçoivent. La lune de miel entre Trump et les marchés donne déjà des signes d’essoufflement.
L’augmentation des droits de douane de 25 % pour le Canada et le Mexique entre en vigueur ce week-end.
Comme prévu, la Fed maintient ses taux inchangés et signale qu’elle n’est pas pressée de reprendre l’assouplissement monétaire.
Sans surprise également, la BCE baisse ses taux de 0,25 %, un mouvement mesuré compte tenu de la trajectoire d’inflation de la zone euro et des déceptions sur la croissance du PIB au 4ème trimestre et le taux de chômage, qui repart à la hausse à 6,3%.
L’enquête de la BCE sur les prêts bancaires au T4 relève un rebond marqué porté par les crédits à l’habitat.
En Chine, les données de la semaine sont médiocres. Le CLSA Feng Shui Index offre son analyse des marchés à l’entrée de l’année du Serpent de bois.
Les tendances macro sont cette semaine encore plus positives au Japon.
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Nvidia perd 589 Md$ de capitalisation boursière lundi, le marché s’inquiétant de l’impact du LLM chinois DeepSeek, évoqué la semaine dernière dans nos pages. Celui-ci consommant 10% de l’énergie d’OpenAI, les valeurs liées à l’énergie font partie des victimes aussi.
Microsoft serait en pourparlers pour racheter TikTok.
Le nouvel accord entre Amazon et UPS fait plonger le cours du transporteur.
ASML s’offre un rebond modeste sur la publication de commandes supérieures à celles du troisième trimestre.
Mediobanca ne trouve aucun mérite industriel ou financier à l’OPA de Monte di Paschi.
La minute innovation : Utiliser DeepSeek R1 pour 6000 $ – Alibaba lance Qwen 2.5 – Softbank en pourparlers pour un investissement de 15 à 25 Md$ dans OpenAI.
Résultats de Tesla, Microsoft, Apple et Meta : au-delà des discours, l’impact de l’IA sur les comptes peut-il se matérialiser cette année ?
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.
