- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 43, 2025)
Telegraph Road (semaine 43, 2025)
Le passif de l'IA
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Le marché américain décroche en raison de mauvais chiffres de l’emploi et de débats sur une bulle de l’IA, tandis que l’Europe et l’Asie sont relativement épargnées.
Aux États-Unis, Challenger, Gray & Christmas annonce que les licenciements d’octobre affichent un plus-haut depuis 2003.
L’activité manufacturière reste sous pression, de même que les indices de sentiment.
Au quarantième jour de shutdown, le nombre de vols est réduit afin d’alléger la pression sur le contrôle aérien.
En Europe, la deuxième lecture du PMI composite montre la plus forte expansion en deux ans.
En Chine, PMI et prix à la consommation déçoivent un peu, tandis que les exportations affichent une forte baisse après les effets d’anticipation des mois précédents..
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Les résultats des valeurs liées à l’IA, d’AMD à Palantir, entraînent des prises de bénéfices.
Le Bitcoin passe à deux reprises la barre des 100.000 $ dans la semaine ; après le débouclage d’une partie du levier les semaines précédentes, ce seraient cette fois des ventes de détenteurs importants.
Les ventes de Tesla baissent encore fortement en Europe, tandis qu’Elon obtient de ses actionnaires son giga-package de rémunération.
Berskhire Hathaway est net vendeur pour le douzième trimestre d’affilée, tandis que l’indicateur Buffett atteint un plus-haut historique.
Eli Lilly et Novo Nordisk font des concessions sur les prix de leurs traitements anti-obésité.
La vague de fusions-acquisitions se poursuit avec le rachat de Kenvue par Kimberly-Clark.
La minute innovation : Mise à jour prochaine de Siri – Google lance Project Suncatcher – Neo, le robot domestique – Nouveau moment DeepSeek ? - OpenAI for profit.
Le financement des investissements dans l’IA intervient dans un contexte de dette globale élevée.
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.

