- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 40, 2025)
Telegraph Road (semaine 40, 2025)
Soft power
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Hormis l’Asie, les marchés rebondissent sur un renouveau du ”Trump Always Chickens Out” trade et une salve d’annonces autour de l’IA.
Le CAC 40 est pour une fois en tête de peloton grâce au nouveau gouvernement ou aux résultats de LVMH.
Aux États-Unis, le seul indicateur manufacturier bien orienté est l’Empire State Manufacturing.
Une deuxième semaine pleine de shutdown s’achève sans solution en vue.
Le moral des promoteurs immobiliers remonte un peu.
Powell mentionne une nouvelle fois la position accommodante de la Fed.
Dans la zone euro, le sentiment économique retrouve un plus-bas, tandis que la BCE confirme que le cycle d’assouplissement touche à sa fin.
Le chancelier allemand pousse l’idée d’une Bourse paneuropéenne.
S&P dégrade à son tour la note de la dette française.
Malgré la forte baisse des exportations vers les Etats-Unis, les exportations chinoises affichent une forte hausse.
Le plan 2026-2030 de la Chine devrait être connu la semaine prochaine.
Le FMI anticipe 3,2 % de croissance globale en 2025 et s’inquiète de la trajectoire de la dette.
Le S&P 500 est loin derrière les autres indices mondiaux cette année, même en dollars.
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Les résultats des banques américaines sont bons, bénéficiant d’une forte croissance dans la banque d’investissement. La qualité du crédit s’améliore globalement, sauf chez JP Morgan, dont le CEO alerte sur les risques à la suite des défauts de Tricolor Holdings et First Brands.
Deux banques régionales font d’ailleurs les frais d’une fraude au collatéral dans des financements immobiliers.
L’intelligence artificielle est de nouveau sur le devant de la scènes : accords entre Broadcom et OpenAI d’une part, AMD et Oracle d’autre part, achat d’Aligned Data Centers par un consortium, financement en dette privée d’un datacenter de Meta, et bons résultats de TSMC et ASML.
La minute innovation : Meta débauche des employés d’Apple pour sa division IA – Le prix Nobel d’économie – Gemma, une IA générative de Google, découvre un nouveau traitement du cancer.
L’évolution de la part des États-Unis et de la Chine dans le box-office mondial dessine les nouveaux contours du soft power mondial.
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.
