- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 20, 2024)
Telegraph Road (semaine 20, 2024)
Mutations du travail
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Les marchés américains saluent le ralentissement de l’inflation, tandis que les données économiques confirment le tassement de l’économie US et l’amélioration en Europe.
Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation s’infléchit, tandis que les ventes au détail, le NAHB, les permis de construire et les enquêtes sur l’activité manufacturière déçoivent.
L’inflation en Europe est stable en avril à 2,4 %, et la confiance continue à se relever en Allemagne. Un membre du directoire de la BCE tempère les attentes de baisse rapide des taux au-delà de celle prévue en juin.
Nouvelle reprise de l’inflation en Chine, qui pourrait signaler un redémarrage de la demande intérieure, pour l’instant toujours déprimée. Le gouvernement annonce un plan de relance de l’immobilier.
15 personnes détiennent plus de 100 Md$ de patrimoine, un nouveau record.
Augmentation à venir aux Etats-Unis des droits de douane, sur les véhicules électriques chinois et les semiconducteurs notamment.
Le titre Palantir (big data à destination notamment des agences gouvernementales américaines) décroche à l’annonce des résultats.
Apple négocie une licence IA pour le prochain iPhone, et ses ventes en volumes se reprennent en Chine.
Elon Musk aurait licencié l’intégralité de l’équipe du Supercharger de Tesla sur un coup de tête. Il mise gros cette année sur le robotaxi, sur lequel certains ont de sérieux doutes.
Réapparition de Roaring Kitty sur Reddit et brève mais considérable flambée des meme stocks.
Deux opérations de M&A significatives sont en cours en Europe, avec BHP sur Anglo American (qui décline de nouveau et restructure) et BBVA sur Sabadell (qui décline également).
La minute innovation : démo de l’assistant vocal d’Open Ai – Starlink est rentable – le serveur Alphafold 3 d’Alphabet. Deloitte et Microsoft publient leurs rapports sur l’évolution du travail : quête de sens et de flexibilité, prise en compte de l’environnement, et Bring Your Own AI.
Tous les détails dans la newsletter :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.
