- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 13, 2025)
Telegraph Road (semaine 13, 2025)
Haute tension
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Les marchés s’effondrent en fin de semaine à l’annonce par Trump de taxes à l’importation massives, alors que le consensus s’attendait à ce qu’il fasse machine arrière.
Les droits de douane « réciproques », dont le mode de calcul laisse songeur, pourraient retrouver le niveau atteint début XXème, et la posture de Trump et Bessent ne laisse pas beaucoup d’espoir sur la marge de manoeuvre des négociateurs.
L’impact sur le PIB US pourrait être considérable, supérieur même à celui que les mesures sont susceptibles d’avoir sur les autres économies.
Les chiffres macro de la semaine sont assez médiocres aux Etats-Unis, et poursuivent leur (modeste) inflexion positive dans la zone € et au Japon, ainsi qu’en Chine, premier pays à répliquer aux mesures de Trump.
Les actions américaines clôturaient le trimestre sur leur plus mauvaise performance relative depuis 2002 avant même la baisse de fin de semaine.
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Net repli des livraisons de Tesla et rumeurs de départ de Musk du DOGE.
Microsoft a bien suspendu des développements de datacenters.
Nouvelle péripétie dans la cession de TikTok.
À lire : la lettre annuelle de Larry Fink, le patron de BlackRock.
La minute innovation : Certains LLM passent le test de Turing – Finalisation de la levée d’OpenAI.
Investir dans les tendances long terme pour garder le cap : l’infrastructure électrique.
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.
