- MoneySmart
- Posts
- Telegraph Road (semaine 11, 2025)
Telegraph Road (semaine 11, 2025)
Trop de vagues
Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.
Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.
Les marchés américains, dont la baisse hebdomadaire dépasse les 4 % jeudi, se reprennent vendredi grâce à l’adoption par les démocrates du texte budgétaire permettant la poursuite du financement du gouvernement.
La tendance est un peu plus favorable en Europe, et positive pour le Japon et la Chine continentale.
Sur le plan macro, la semaine est caractérisée par la poursuite de l’escalade sur les droits de douane.
Aux États-Unis, données d’emploi plutôt favorables, de même que l’évolution des prix à la consommation et à la production. En revanche, la confiance du consommateur s’effondre, sur fonds d’anticipations de forte hausse de l’inflation.
En Europe, l’Allemagne s’achemine vers un vote sur le programme d’investissement de 500 Md$ dans la défense, l’infrastructure et le climat, et le Bund approche de 3 %.
Fitch attend 0,6 % de croissance en France cette année, un déficit inchangé à horizon trois ans, et maintient sa note AA- sur la dette souveraine.
Au Japon, l’économie traverse une phase de transition : hausse des taux long, et hausse des salaires, tandis que l’inflation pèse sur la confiance des consommateurs et des entreprises.
Les données chinoises sont médiocres pour la deuxième semaine d’affilée, mais de nouvelles mesures de relance de la consommation sont prévues.
Le S&P 500 a perdu 8 % depuis son plus-haut, le Nasdaq plus de 10 %.
Vous souhaitez investir sur des thématiques porteuses à long terme ? Vifargent.io vous propose une gamme de placements thématiques avec un couple rendement risque adapté à votre profil. Renseignements ici.
Tesla figure parmi les plus fortes baisses. Ses ventes en Chine baissent comme dans le reste du monde, et Musk demande au gouvernement de faire attention à sa politique commerciale.
Intel accueille un nouveau PDG.
Adobe et Oracle sont pénalisés sur leurs publications.
Un ralentissement de la consommation est cité lors des publications très décevantes de Delta Airlines et American Eagle.
Kering s’enfonce en nommant un directeur artistique controversé chez Gucci.
La minute innovation : Gemma 3, le LLM de Google – Manus, l’agent d’IA générale qui vaut un bon stagiaire – Concierge.ai – L’IA triche – Premier téléphone IA.
Dans ces marchés agités, il peut être tentant de se tourner vers l’investissement en non coté. Est-ce une bonne idée ?
Tous les détails dans la newsletter vifargent.io :
|
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement sur les thèmes ou les titres mentionnés.
