Telegraph Road (semaine 45, 2023)

La volonté de puissance

Séverine Piot-Deval a passé près de 25 ans en tant qu’analyste financier et gérante actions dans des institutions financières de premier plan. Spécialiste du marché américain, elle a également lancé et géré des fonds thématiques globaux : mégatendances (4* Morningstar), biens réels et environnement. Elle souhaite désormais rendre l’investissement en actions accessible à tous grâce à des produits compréhensibles et abordables.

Passionnée par les entreprises et convaincue que les marchés sont au cœur du financement de l’économie, que la place boursière française doit retrouver de l’attrait et que la pédagogie financière est essentielle, elle est administratrice de la Société Française des Analystes Financiers et du réseau Angels Santé.

  • Les marchés actions poursuivent le rebond entamé la semaine dernière (à l’exception du CAC 40, stable), bien que les banquiers centraux tempèrent un peu leurs discours accommodants de la semaine dernière et que des signes de tension apparaissent sur la dette US.

  • En Europe, les signes de décélération de la croissance comme de l’inflation se multiplient.

  • Les exportations chinoises sont en forte baisse : chant du cygne de la mondialisation ?

  • Côté micro, semaine encore chargée sur le front des publications de résultats. Les entreprises ne peuvent plus emprunter à bas prix pour racheter leurs titres : les rachats d’actions du S&P 500 ont baissé de 20% au premier semestre, et la baisse serait de 30% au troisième trimestre.

  • Le ralentissement économique ainsi que l’évolution des médias de la télévision vers le streaming entraînent une baisse des dépenses publicitaires visible dans les résultats de Warner Bros Discovery, Disney ou The Trade Desk.

  • WeWork est officiellement en faillite. La note est salée pour Softbank, le fondateur en revanche est milliardaire. 10 SCPI sont exposées à la filiale française.

  • Le Chinois Shein, leader de l’ultra-fast fashion très contesté pour son impact social et environnemental, pourrait s’introduire en bourse à New York sur une valorisation comprise entre 80 et 90 milliards d’euros.

  • La Corée interdit les ventes à découvert, tandis que le courtier Robinhood, qui a fédéré des investisseurs retail pour contrer ces mêmes vendeurs à découvert, publie des résultats décevants, son nombre d’utilisateurs ayant baissé de 50% en 2 ans.

  • L’innovation médicale est un thème d’investissement porteur, bien que risqué. Point sur un domaine où il n’y a pas encore de valeurs cotées, les interfaces cerveau-machine, en particulier The Link, l’implant développé par l’une des sociétés d’Elon Musk.

Vous pouvez retrouver l’article complet de Séverine Piot-Deval ici : La volonté de puissance.

Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !