• MoneySmart
  • Posts
  • Le doux son de la planche à billets

Le doux son de la planche à billets

Bonjour,

La semaine a été riche en actualité politique, économique et financière.

Nous avons tout d’abord un nouveau Premier ministre en la personne de François Bayrou. La stratégie qui semble être celle du Président de la République, visant à constituer un pacte de non censure allant des LR au PS, nous semble éminemment précaire. Nous anticipons que ce gouvernement sera, plus encore que celui qui l’a précédé, paralysé dans ses possibilités d’action et continuons de tabler sur une nouvelle dissolution d’ici à fin 2025.

Sans surprise, l’agence Moody’s a dégradé vendredi la note souveraine de la France, soulignant une fragmentation politique qui rend improbable tout effort de redressement des finances publiques. Difficile de contester ce raisonnement.

Jeudi, la Banque Centrale Européenne a abaissé ses taux directeurs de 25 points de base. Quelques jours plus tôt, Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG, rapportait dans une interview que la BCE était vraisemblablement intervenue, au travers du réinvestissement des obligations arrivant à échéance au sein de son programme d’urgence (PEPP), pour contenir la hausse du spread des emprunts d’État français. Bien que nous n’ayons pu corroborer cette information, un tel scénario semble plausible au vu du mouvement de détente observé depuis le 3 décembre. En France, la petite musique de l’argent magique commence à se faire entendre, appelant la BCE à relancer ses programmes de rachat d’actifs interrompus en 2022, voire même à effacer les créances qu’elle détient encore. Ah, le doux son d’une planche à billets tournant à plein régime !

Vous appréciez nos publications ?

Soutenez notre travail et accédez à des contenus exclusifs en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Already a subscriber?Sign In.Not now