Hausse des taux directeurs de la BCE
Peut-être la dernière
Sans surprise, la Banque centrale européenne a annoncé jeudi 14 septembre une nouvelle hausse de 25 points de base de ses taux directeurs. Le taux de la facilité de dépôt passe ainsi à 4% et celui des opérations principales de refinancement à 4,50%. Ces taux sont les plus élevés que nous ayons connus depuis la création de l’Euro en 1999.
Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêts directeurs de la Banque centrale européenne ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif. Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d’intérêts soient fixes à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire.
Dans son communiqué quelque peu alambiqué, la Banque centrale européenne nous donne deux indications importantes :
Les taux directeurs sont désormais à un niveau qui permet de lutter efficacement contre l’inflation. La BCE signale ainsi que cette hausse des taux pourrait être la dernière.
Les taux directeurs seront maintenus à ce niveau élevé pendant une durée longue.
Notons que les marchés actions ne semblent avoir entendu que le premier de ces deux messages.
Si les gouverneurs nous préparent à une longue période de taux élevés alors que tout montre que les économies européennes ralentissent, c’est que l’inflation sous-jacente - c’est à dire hors énergie et produits alimentaires - refuse obstinément de rentrer dans sa boîte, comme l’illustre le graphique ci-dessous.
Pour mieux comprendre ce phénomène, je vous renvoie à cet autre article que nous avions publié le mois dernier :
Vous souhaitez participer à la discussion sur les réseaux sociaux ? Cela se passe ici :
Vous avez apprécié cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter gratuite !