- MoneySmart
- Posts
- Évolution du patrimoine financier des Français
Évolution du patrimoine financier des Français
Un trésor d'informations
Un patrimoine en pause
Il y a quelques jours, la Banque de France publiait sa mise à jour des chiffres de patrimoine financier des ménages au titre du 1er trimestre 2023. C’est l’occasion d’essayer de les décrypter pour vous et d’en tirer quelques réflexions.
Précisons tout d’abord que par patrimoine financier, la Banque de France entend toutes les formes de dépôts bancaires ainsi que les placements en assurance-vie, en épargne retraite et sous forme de titres que ceux-ci soient cotés ou non-cotés, détenus en direct ou au travers d’Organismes de Placements Collectifs.
A l’inverse, ne sont pris en compte dans cet indicateur ni le patrimoine immobilier ni l’endettement des ménages.
Premiers enseignements :
Le patrimoine financier des Français a progressé de 48% en 10 ans, un chiffre qui peut paraître élevé mais reste sensiblement inférieur à l’accroissement de la masse monétaire de la zone Euro sur la période (+64%).
Après une progression presque ininterrompue de début 2012 jusqu’à fin 2021, le patrimoine financier semble stabilisé autour de 6 trillions d’euros, en termes nominaux. Néanmoins, compte tenu de la résurgence d’inflation, on peut estimer qu’en termes réels, le patrimoine financier des ménages est revenu à son niveau de mi-2020.
Ramené à 30,4 millions de ménages, le patrimoine moyen par ménage se monte à environ 196 000 €.