• MoneySmart
  • Posts
  • Diffusion de l'intelligence artificielle

Diffusion de l'intelligence artificielle

Que nous enseigne l'Histoire de l'innovation ?

A quelle vitesse l'intelligence artificielle se diffusera-t-elle dans notre société ?

Avec ce graphique issu de leur mid-year outlook - dont je recommande vivement la lecture - BlackRock nous invite à la réflexion.

Ce qu'on y voit :

1️⃣ Les technologies qui nécessitent de lourds investissements en infrastructure (électricité, téléphone, auto) sont plus lentes à se généraliser. Mais comment classer l'IA en la matière ?

2️⃣ Le temps semble s'accélérer : il n'a fallu qu'une quinzaine d'années pour que le téléphone portable ou internet (qui malheureusement ne figure pas sur le graphe) se généralisent. Et moins encore pour les smartphones, mais peut-être faut-il considérer qu'ils ne sont que le mariage "naturel" du téléphone portable et d'internet...

3️⃣ Si l'on regarde de près, on voit le plus souvent une courbe en S telle que théorisée par Everett Rogers à paritr de 1962 (une fonction sigmoïde pour les matheux). Les premières années sont laborieuses : souvenez-vous des premiers téléphones portables aux allures de talkie-walkies ! Rappelons-nous aussi que c'est en 1997 qu'une IA bat pour la première fois un champion aux échecs (Deeper Blue vs Kasparov). 25 ans plus tard, peut-on considérer qu'avec ChatGPT et OpenAI, l'intelligence artificielle est sortie de l'enfance pour entrer dans la phase verticale de la courbe ?

Et ce qu'on n'y voit pas :

4️⃣ Le biais du survivant. Ne figurent dans ce graphe que les innovations qui ont survécu à cette enfance difficile pour ensuite se généraliser. Vous n'y trouverez ni Aérotrain (quelqu'un s'en souvient-il ?), ni Concorde, ni Minitel. Ou au-delà des exemples français, ni Google Glass, ni réalité virtuelle. Ce gouffre mortel, c’est le “chasm” que décrit Geoffrey Moore en 1991.

Quelle sera la suite de l'histoire pour les technologies d’intelligence artificielles actuelles ?

Sources et bibliographie