BNP Paribas vs Société Générale
Analyses financières comparées

Tentons ici un exercice d’analyse financière comparée des comptes publiés par BNP Paribas, d’une part, et la Société Générale, d’autre part, au titre du 1er semestre 2023.
Des profils d’activité assez proches
Dans le paysage des groupes bancaires français, BNP Paribas et la Société Générale sont les deux acteurs qui ont poussé le plus loin la diversification de leurs activités au-delà du métier de banque de détail et du territoire national.
Pour l’une comme pour l’autre, les métiers de marchés et de banque d’investissement sont devenus les premiers contributeurs au Produit Net Bancaire (“PNB”, équivalent bancaire du chiffre d’affaires) et à la profitabilité. Le choix du Conseil d’Administration de la Société Générale de nommer Slawomir Kupra, qui est issu de cette filière, à la tête de l’entreprise, acte d’ailleurs l’idée que c’est autour de ces métiers que se construit l’avenir du groupe.
Pour l’une comme pour l’autre, les activités de banque de détail hors de France génèrent environ 20 % du PNB. Dans le cas de BNP Paribas, elles sont principalement concentrées sur la Belgique et l’Italie, tandis que la Société Générale a développé ses positions en Europe de l’Est et en Afrique.
Les modèles divergent, en revanche, en matière de métiers spécialisés, BNP Paribas ayant réussi à faire émerger un pôle crédit à consommation et leasing plus conséquent et à conserver une activité d’asset management à laquelle la Société Générale a de facto renoncé depuis la cession de sa participation dans Amundi, puis de Lyxor.
Inversement, la Société Générale peut mettre à son actif, en France, le succès de Boursorama, qui commence à contribuer (encore modestement) à la rentabilité du groupe.
Notons enfin que le cœur de métier historique de banque commerciale sur le territoire français, ne représente plus que 14 % du PNB pour BNP Paribas et 30 % pour la Société Générale.
Nonobstant leurs modèles d’affaires relativement proches, la comparaison en matière de taille est sans appel. Alors que les deux groupes étaient au coude à coude jusqu’à la fin des années 1990, BNP Paribas pèse aujourd’hui 1,8x la Société Générale en termes de PNB et près du triple en capitalisation boursière.
Activités de marchés et banque d’investissement : avantage BNP Paribas
Bien qu’ayant réalisé un bon semestre, les activités de marchés (global markets) de BNP Paribas comme de la Société Générale souffrent de la comparaison avec une base considérée comme exceptionnelle pour ces activités au 1er semestre 2022. Leurs revenus sont respectivement en retrait de 5,8 % et 6,9 %, des chiffres qui sont “dans le marché” si l’on se réfère à ceux publiés par les grandes banques américaines.
Sur l’activité de financement et de conseil (global banking), en revanche, BNP Paribas affiche une avance significative avec une croissance de ses revenus de 15,3 % contre 4,3 % pour la Société Générale. Bien que les éléments de communication financière offrent peu de granularité sur le sujet, BNP Paribas souligne les excellentes performances des métiers d’arrangement d’émissions obligataires et de financement du commerce international sur la zone Europe - Moyen Orient - Afrique.
